La Bataille De Gaulle (partie 1 : L'Age de fer & 2 : J'écris ton nom) (2026), Antonin Baudry

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
ConFucKamus

J'ai tenté le Bateau mais le truc c'est qu'il y a une demi-douzaine de versions.

Et moi j'ai opté pour celle de 4h30. J'ai coupé à 3h, j'en pouvais plus.

Je note les efforts de reconstitution et du réalisme (qui a d'ailleurs été maintes fois vanté par les historiens), mais voilà, à un moment faut que le film enchaine quoi :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Kahled

ConFucKamus a écrit : mer. 17 déc. 2025 16:11 J'ai tenté le Bateau mais le truc c'est qu'il y a une demi-douzaine de versions.

Je note les efforts de reconstitution et du réalisme (qui a d'ailleurs été maintes fois vanté par les historiens), mais voilà, à un moment faut que le film enchaine quoi :D
J’ai maté la version de 03h00. J’ai trouvé ça chiant comme la pluie.
Zefurin

ConFucKamus a écrit : mer. 17 déc. 2025 16:11 J'ai tenté le Bateau mais le truc c'est qu'il y a une demi-douzaine de versions.

Tu veux dire que Bateau, c'est le "Shoah du film de genre sur les Sous-Marins" ? :lol:
Ou alors... le "JLA Snyder's Cut du film de genre sur les Sous-Marins" :fu:
Modifié en dernier par Zefurin le mer. 17 déc. 2025 16:44, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Kahled a écrit : mer. 17 déc. 2025 16:39

J’ai maté la version de 03h00. J’ai trouvé ça chiant comme la pluie.
Ça me rassure. Je l'ai vu sur conseil d'un pote historien qui pestait sur Dunkirk ou U 571 sous couvert de "c'est pas historiquement fiable" et derrière j'essaie de lui expliquer

que ce n'est pas indispensable, par contre savoir narrer une histoire l'est :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Tulio

PierrotDameron a écrit : mar. 16 déc. 2025 10:43" La Bataille De Gaulle" ? :crazy:
Zefurin a écrit : mar. 16 déc. 2025 11:12C'es tun titre qui sonne comme la UNE d'un journal ou alors un Hors-Série d'un Le POINT consacré à De Gaulle. :mrgreen2:
On dirait surtout un jeu de mots qu'on lirait dans Astérix. :crazy: Et je ne suis pas loin de penser que les sous-titres sont encore pires.
Si le projet avait un vrai biopic en deux parties sur De Gaulle (et non un remake déguisé de Paris brûle-t-il ?), je l'aurais bien vu s'inspirer du titre de ses mémoires : De Gaulle, partie 1 : La Guerre et Partie 2 : L'Espoir.
Zefurin

Tulio a écrit : jeu. 18 déc. 2025 13:32 Si le projet avait un vrai biopic en deux parties sur De Gaulle (et non un remake déguisé de Paris brûle-t-il ?), je l'aurais bien vu s'inspirer du titre de ses mémoires : De Gaulle, partie 1 : La Guerre et Partie 2 : L'Espoir.
Ca aurait été trop pompeux...
Bon après, c'est De Gaulle... éviter d'être pompeux avec une telle figure, c'est comme éviter de mettre du sucre dans un profiterolle. :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
fanstade

Alors pourquoi en anglais le titre c est De Gaulle

Gekko

J'ai lu Tintin ! :D

Mon cerveau a été conditionné:

https://www.charles-de-gaulle.org/blog/ ... de-gaulle/
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Ragounet

C'est quand même hyper couillu comme projet.

70 M€ en deux films, à quatre semaines d'intervalle, avec pour seul marché, la France (même si un petit potentiel à l'international existe)...

Et la période de sortie choisie correspond davantage à un public jeune (juin et juillet, ils veulent retenter le coup de Monte Cristo) qu'à un public senior. Qui va vouloir voir ça au cœur de l'été ? Dans les stations balnéaires ? J'aurais plutôt vu octobre-novembre. Pour rameuter des scolaires également.

Et puis le premier film sort en même temps que le Spielberg...

Et si le premier film se plante, imaginons même pas 1 million au total, le second sera condamné.

Faut au moins 3 millions d'entrées pour la partie 1 et 2,5 millions pour la partie 2 pour amortir le bousin. Mais on en attendra bien plus.

C'est ce qui a été réalisé par le diptyque Les Trois Mousquetaires considéré comme un succès par Pathé. C'était peu ou prou le même budget ( 65 M€).

Après ça reste De Gaulle quoi, donc ça fera l'événement et il y aura quand même du monde. Mais faudra qu'il séduise toute la presse (de L'Huma à Valeurs Actuelles mouais, ne rêvons pas, plutôt de Libé au Figaro en passant par Le Monde, ce serait déjà bien), qu'il y ait un consensus national pour rameuter tous les vieux au cinoche.

Y'a déjà eu le flop du pourtant sympathique 13 jours 13 nuits (30 M€ et 470 000 entrées), si ce diptyque De Gaulle échoue, c'en sera terminé des blockbusters Pathé je pense.

Ne pas oublier les flops de L'homme qui rétrécit et Chien 51 qui ont d'ores et déjà du mettre à la poubelle pas mal de projets ambitieux.
Ragounet

Ah et puis pour ne rien gâcher, c'est en pleine période de coupe du monde de football...
Next
Administrateur du site

Ragounet a écrit : dim. 21 déc. 2025 03:03 Ah et puis pour ne rien gâcher, c'est en pleine période de coupe du monde de football...
La moitié des matchs auront lieu en pleine nuit. Pas sûr que cette Coupe du Monde en particulier impacte autant que d'autres.
Prisoner

Iront ils jusqu'au "Fiasco" de la guerre d'Algérie ?
Signature
Redzing

Ragounet a écrit : dim. 21 déc. 2025 02:55 Et la période de sortie choisie correspond davantage à un public jeune (juin et juillet, ils veulent retenter le coup de Monte Cristo) qu'à un public senior. Qui va vouloir voir ça au cœur de l'été ? Dans les stations balnéaires ? J'aurais plutôt vu octobre-novembre. Pour rameuter des scolaires également.
Idem, je ne comprends pas trop la sortie estivale.
D'autant qu'avec un sujet aussi politique, il y avait moyen aussi de surfer sur l'élection présidentielle de 2027 (certes, c'est à double tranchant !). Une sortie fin 2026 aurait pu s'inscrire dans ce contexte.
Tulio

Zefurin a écrit : jeu. 18 déc. 2025 15:22
Tulio a écrit : jeu. 18 déc. 2025 13:32 Si le projet avait un vrai biopic en deux parties sur De Gaulle (et non un remake déguisé de Paris brûle-t-il ?), je l'aurais bien vu s'inspirer du titre de ses mémoires : De Gaulle, partie 1 : La Guerre et Partie 2 : L'Espoir.
Ca aurait été trop pompeux...
Bon après, c'est De Gaulle... éviter d'être pompeux avec une telle figure, c'est comme éviter de mettre du sucre dans un profiterolle. :lol:
C'est sûr que "L'Âge de fer" et "J'écris ton nom" sont beaucoup plus populaires et accessibles (les plus jeunes ne manqueront pas de relever la référence au poème d'Éluard). :sarcastic:
MisterM

Zefurin a écrit : mer. 17 déc. 2025 11:34 Octobre Rouge est surtout un film d'espionnage se déroulant dans les rouages de l'armée. C'est pas forcément un film pro ou anti armée... mais plutôt un film Américain vs Soviétique où les personnages évoluent dans une structure martiale ultra hiérarchisée (des deux côtés).
Faut que tu le revoies alors, tous les soviétiques y sont dépeints soit comme des fanatiques soit comme des neuneus (les réactions de l'équipage à la bataille sous-marine)... à l'exception du duo d'officiers bien entendu, qui a l'intelligence de trahir le régime communiste au profit du meilleur pays du monde ! :D
Comme le dit @Redzing ça se voit vraiment que le film a eu droit au soutien de l'US Navy. Ce qui ne diminue en rien ses qualités à mes yeux, j'adore ce film. :)
Répondre