Next a écrit : ↑dim. 18 janv. 2026 17:07
Ca devient un véritable problème de visionnage pour moi de films en séries. Quand je parlais de climat paranoïaque artificiel plus haut, c'est clairement lié à ces dialogues et situations sur explicatifs à répétition. Tout doit être verbalisé en continu quand dans un tel film un simple regard devrait suffire et serait plus adéquat.
Je finis par ne plus voir que ces coutures renforcées et fluos dans toutes les prods Netflix et ca me sort vraiment par les yeux.
Je serais metteur en scène dans ce contexte je deviendrais fou je crois.
C'est pour moi une tendance qui n'a fait qu'augmenter depuis l'arrivée du cinéma parlant.
On a peu à peu remplacé la narration visuelle par les dialogues, et au lieu de guider par la mise en scène on prend le spectateur par la main avec les paroles. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, hein, on a évidemment encore beaucoup de réalisateurs avares sur les dialogues et excellent en narration visuelle. Mais en terme de cinéma de divertissement & blockbuster, c'est criant. Surtout depuis les années 2010.
Les plateformes de streaming représentent le pire du pire à ce niveau. Il y a une paresse de mise en scène (pourquoi s'embêter à construire une narration visuelle compliqué quand balancer 2 minutes de dialogues suffisent ?). Et des spectateurs peu attentifs. C'est encore pire pour ceux qui essaient de créer un univers lié entre films et série, il faut tout expliquer en permanence.
Et puis je suis persuadé qu'il est difficile de pondre aujourd'hui un scénario simple et efficace, au risque de refaire quelque chose qui a déjà été (très bien) fait.
Il faut donc complexifier, intégrer des surprises, programmer des suites... et tout expliquer pour être sûr de ne perdre personne. Typiquement ce qu'a fait le MCU, ou le syndrome Christopher Nolan où, à part Dunkirk, tout le monde explique en permanence à tout le monde ce qui se passe (le summum étant Tenet).