RIP => Retour du duo Affleck/Damon pour Joe Carnahan

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Breaking the Bat

Je crois qu'aucun topic n'est ouvert donc je profite de l'actu autour du film pour y aller !

The Rip est donc le prochain film de Joe Carnahan. Réalisateur de talent mais un peu porté disparu (son talent) depuis quelques années. Son dernier bon film a mes yeux était The Grey et il a déjà... 13 ans :roll:

Bref, ici retour au polar un poil dark avec une équipe de flics qui lors de la fouille d'une planque tombe sur une impressionnante somme de cash. Évidemment, personne veut ébruiter la nouvelle pour ne pas que les esprits s'échauffent... mais ça va bien-sûr tourner au vinaigre !

Carnahan a aussi signé le script, basé sur un fait réel visiblement. Devant la caméra, c'est le retour de la bromance préférée d'Hollywood : Ben Affleck & Matt Damon. Avec pas mal de bons seconds rôles autour d'eux : Steven Yeun, Sasha Calle, Scott Adkins ou encore Kyle Chandler !

Et ce sera normalement prévu pour l'automne sur Netflix !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Gekko

Les fusillades nocturnes :love:
Puis beau casting !

Je trouve pas que Carnahan ait baissé en niveau ces derniers temps, sauf pour Shadow Force qui est une merde sans nom, à un tel point que t'as l'impression que c'est un homonyme qui l'a réalisé !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko

Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
NaughtyDog

Ptet enfin un bon Carnahan à nouveau depuis Stretch (même si j'aime Copshop)
Gekko

Entre ça et le Bigelow, l'anus va être régalé !
Gekko

Image

NaughtyDog

Bon bein déception...encore !

Depuis Stretch, soit une décennie, Carnahan semble tourner à mi-régime, excepté le sympathique Copshop (bien qu'imparfait).
Et tout comme ce dernier, The Rip partage des similitudes de semi huis-clos. Après une intro riche en informations, le film nous présente un climat de paranoïa et de tension au sein de diverses forces de police à Miami, suite à l'assassinat d'une inspectrice des stups. Un tueur de flic serait suspecté, sans savoir qui ni pourquoi.
C'est dans ce contexte brûlant qu'on suidra un lieutenant (Matt Dalon), un sergent (Ben Affleck) et leurs collègues (dont Steven Yeun et Teyanah Taylor) faire une grosse prise suite à un tip anonyme. Plusieurs millions de dollars qui font accentuer un jeu de dupers et le danger ambiant.

En effet, la première moitié de The Rip se veut plutôt efficace, bien que parfois surécrite (le métrage dure 1h45 mais mériterait plus de respirations pour rendre loins fonctionnelles certzins interactions). On pense qu'on se dirige vers un Assault on Precinct 13 à la sauce Training Day, maus peu à peu le film délitera toute la complexité apparente pour des réponses finalement bateau à coup de "j'ai fait ça pour te dénicher".
En résulte donc un dernier mouvement hyper scolaire, malgré l'efficacité de Carnahan à mettre en scène une course poursuite un peu pêchue. Pour autant, tout ce recit prenant place au cours d'une nuit manque de mordant, de véritable tension, de balances de personnages, de portée émotionnelle et de réelles intrications narratives (tout le quartir qui est le théatre de The Rip est cruellement vide en +)).

Bref, Carnahan c'est finito

2/5 ou 2.5/5
Genla

NaughtyDog a écrit : mar. 13 janv. 2026 00:22 Bon bein déception...encore !

Depuis Stretch, soit une décennie, Carnahan semble tourner à mi-régime, excepté le sympathique Copshop (bien qu'imparfait).
Et tout comme ce dernier, The Rip partage des similitudes de semi huis-clos. Après une intro riche en informations, le film nous présente un climat de paranoïa et de tension au sein de diverses forces de police à Miami, suite à l'assassinat d'une inspectrice des stups. Un tueur de flic serait suspecté, sans savoir qui ni pourquoi.
C'est dans ce contexte brûlant qu'on suidra un lieutenant (Matt Dalon), un sergent (Ben Affleck) et leurs collègues (dont Steven Yeun et Teyanah Taylor) faire une grosse prise suite à un tip anonyme. Plusieurs millions de dollars qui font accentuer un jeu de dupers et le danger ambiant.

En effet, la première moitié de The Rip se veut plutôt efficace, bien que parfois surécrite (le métrage dure 1h45 mais mériterait plus de respirations pour rendre loins fonctionnelles certzins interactions). On pense qu'on se dirige vers un Assault on Precinct 13 à la sauce Training Day, maus peu à peu le film délitera toute la complexité apparente pour des réponses finalement bateau à coup de "j'ai fait ça pour te dénicher".
En résulte donc un dernier mouvement hyper scolaire, malgré l'efficacité de Carnahan à mettre en scène une course poursuite un peu pêchue. Pour autant, tout ce recit prenant place au cours d'une nuit manque de mordant, de véritable tension, de balances de personnages, de portée émotionnelle et de réelles intrications narratives (tout le quartir qui est le théatre de The Rip est cruellement vide en +)).

Bref, Carnahan c'est finito

2/5 ou 2.5/5
1h45 ? Il y a marqué de partout qu'il fait 2h13. :??:
NaughtyDog

En réalité ça fait 1h54 avec generique quoi
Genla

J'ai adoré.

Un peu moins les 30 dernières minutes très "déjà vu".

Enfin du bon Carnahan, pas parfait, mais vu ses dernières daubes, ça fait bien plaisir.
MisterM

Genla a écrit : sam. 17 janv. 2026 02:40 J'ai adoré.
Genla, toujours avec l'avis qu'on attendait pas. :lol:
ConFucKamus

MisterM a écrit : sam. 17 janv. 2026 14:27
Genla a écrit : sam. 17 janv. 2026 02:40 J'ai adoré.
Genla, toujours avec l'avis qu'on attendait pas. :lol:
C'est pour ça qu'on l'aime

:D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Genla

Pas vraiment a contre courant.

Le film est très apprécié de partout pour le moment.

82% sur Rotten, 72% des spectateurs.

64 Metacritic.

C'est un bon petit polar avec de bons acteurs, certes avec des défauts. Une série B qui passe bien.

La 1ere heure j'ai trouvé ça juste trop chouette.

Le reste, toute la partie action (le loooooooooooong final) m'a pas mal soulé.

Mais ça vaut le coup d'œil.
Next
Administrateur du site

Un casting surdimensionné et coûteux pour une série B correcte sans plus et au climat de paranoïa un peu trop artificiel. Cela tourne quand même pas mal en rond en milieu de film par ailleurs et 10min de moins n'auraient pas entaché le film, bien au contraire.
C'est à peu près tout ce que m'inspire le visionnage à chaud. ^^

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
ConFucKamus

Next a écrit : sam. 17 janv. 2026 16:43 Un casting surdimensionné et coûteux pour une série B correcte sans plus et au climat de paranoïa un peu trop artificiel. Cela tourne quand même pas mal en rond en milieu de film par ailleurs et 10min de moins n'auraient pas entaché le film, bien au contraire.

Hier, j'hésitai à me le faire dimanche

Puis depuis ce matin je m'étais dit qu'un deuxième visionnage du Temple des Morts ne ferait pas de mal

Puis au final, je suis réquisitionné pour un déménagement

Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : sam. 17 janv. 2026 17:22
Next a écrit : sam. 17 janv. 2026 16:43 Un casting surdimensionné et coûteux pour une série B correcte sans plus et au climat de paranoïa un peu trop artificiel. Cela tourne quand même pas mal en rond en milieu de film par ailleurs et 10min de moins n'auraient pas entaché le film, bien au contraire.

Hier, j'hésitai à me le faire dimanche

Puis depuis ce matin je m'étais dit qu'un deuxième visionnage du Temple des Morts ne ferait pas de mal
J'hésitais à aller voir Bone Temple cet après-midi, puis la flemme de bouger mon cul du canapté et la proximité de la télécommande ont gagné. ^^
NaughtyDog

Et ça se ressent grandement dans l'écrirure de ce film
Riggs_007

J' ai fortement apprécié ce film. Le duo fonctionne toujours aussi bien. J' ai été un peu manipulé, même si je me doutais des qq subterfuges. La réalisation Nikel.

Dommage que ce film ne soit pas sortie au cinéma. J' aurais été plus concentré.
Next
Administrateur du site

NaughtyDog a écrit : dim. 18 janv. 2026 15:56 Et ça se ressent grandement dans l'écrirure de ce film
Ca devient un véritable problème de visionnage pour moi de films en séries. Quand je parlais de climat paranoïaque artificiel plus haut, c'est clairement lié à ces dialogues et situations sur explicatifs à répétition. Tout doit être verbalisé en continu quand dans un tel film un simple regard devrait suffire et serait plus adéquat.

Je finis par ne plus voir que ces coutures renforcées et fluos dans toutes les prods Netflix et ca me sort vraiment par les yeux.

Je serais metteur en scène dans ce contexte je deviendrais fou je crois.
Redzing

Next a écrit : dim. 18 janv. 2026 17:07 Ca devient un véritable problème de visionnage pour moi de films en séries. Quand je parlais de climat paranoïaque artificiel plus haut, c'est clairement lié à ces dialogues et situations sur explicatifs à répétition. Tout doit être verbalisé en continu quand dans un tel film un simple regard devrait suffire et serait plus adéquat.

Je finis par ne plus voir que ces coutures renforcées et fluos dans toutes les prods Netflix et ca me sort vraiment par les yeux.

Je serais metteur en scène dans ce contexte je deviendrais fou je crois.
C'est pour moi une tendance qui n'a fait qu'augmenter depuis l'arrivée du cinéma parlant. :(
On a peu à peu remplacé la narration visuelle par les dialogues, et au lieu de guider par la mise en scène on prend le spectateur par la main avec les paroles. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, hein, on a évidemment encore beaucoup de réalisateurs avares sur les dialogues et excellent en narration visuelle. Mais en terme de cinéma de divertissement & blockbuster, c'est criant. Surtout depuis les années 2010.
Les plateformes de streaming représentent le pire du pire à ce niveau. Il y a une paresse de mise en scène (pourquoi s'embêter à construire une narration visuelle compliqué quand balancer 2 minutes de dialogues suffisent ?). Et des spectateurs peu attentifs. C'est encore pire pour ceux qui essaient de créer un univers lié entre films et série, il faut tout expliquer en permanence.

Et puis je suis persuadé qu'il est difficile de pondre aujourd'hui un scénario simple et efficace, au risque de refaire quelque chose qui a déjà été (très bien) fait.
Il faut donc complexifier, intégrer des surprises, programmer des suites... et tout expliquer pour être sûr de ne perdre personne. Typiquement ce qu'a fait le MCU, ou le syndrome Christopher Nolan où, à part Dunkirk, tout le monde explique en permanence à tout le monde ce qui se passe (le summum étant Tenet).
Gekko

Oui voilà, Netflix a bon dos, mais c'est précisément ce que fait Nolan depuis des lustres...
Gekko

Un peu déçu du résultat, compte tenu du fait que Carnahan revient avec le genre qui l'a révélé.
L'aspect huis-clos et le jeu des faux-semblants ne m'a pas hyper passionné, par contre la dernière demi-heure où ça canarde de partout j'ai bien kiffé !

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Tulio

Redzing a écrit : dim. 18 janv. 2026 20:51le syndrome Christopher Nolan où, à part Dunkirk, tout le monde explique en permanence à tout le monde ce qui se passe (le summum étant Tenet).
Il y a quand même une différence entre une écriture orale/littéraire (comme celle de Nolan) et une écriture qui surexplique tout au cas où le spectateur serait trop distrait pour suivre ce qui se passe… Chose effectivement flagrante dans la plupart des productions Netflix.
Et je dis ça alors que je suis de plus en plus exaspéré par le verbiage incessant des derniers Nolan.
NaughtyDog

Puis au moins chez Nolan il déroule et exploite ses thématiques

Ici le scenario balaie enormément des choses d'un coup de revers à coup de twist qui dévitalise tout (y compris le "Are We Good Cops ?" Tatoué sur la main de Matt Damon). Au final on te sert toute une dimension en zones de gris pour confronter les personnages, pour te dire "bah non tout ça c'est du chiqué" et finir sur le truc le plus bateau possible

Je pardonnerai presque si on était sur un truc fait à l'arrache mais bordel le blockbuster Netflix à 100 patates

Et après y en a qui vont dire que les Avatar ont pas de scenario ahlalala :D
Redzing

Tulio a écrit : ven. 23 janv. 2026 15:38
Redzing a écrit : dim. 18 janv. 2026 20:51le syndrome Christopher Nolan où, à part Dunkirk, tout le monde explique en permanence à tout le monde ce qui se passe (le summum étant Tenet).
Il y a quand même une différence entre une écriture orale/littéraire (comme celle de Nolan) et une écriture qui surexplique tout au cas où le spectateur serait trop distrait pour suivre ce qui se passe… Chose effectivement flagrante dans la plupart des productions Netflix.
Et je dis ça alors que je suis de plus en plus exaspéré par le verbiage incessant des derniers Nolan.
Attention, je ne mets pas au même niveau du Netflix et du Nolan, hein.
Je dis juste que la tendance au verbiage existe aussi que les réalisateurs prestigieux, et que ça existe depuis avant Netflix.
Next
Administrateur du site

Of course, et je suis plutôt d'accord dans l'absolu sur le fait que le cinéma de Nolan est très verbeux.

Mais l'objectif n'est effectivement pas du tout le même qu'un cahier des charges Netflix où il ne s'agit pas d'un choix délibéré et/ou artistique mais désormais imposé, comme l'explique Matt Damon. Et qui se fait au détriment de la qualité du visionnage pour ma part parce que c'est trop flagrant sur les résultats à l'écran.
ConFucKamus

Next a écrit : ven. 23 janv. 2026 17:35 Of course, et je suis plutôt d'accord dans l'absolu sur le fait que le cinéma de Nolan est très verbeux.

Mais l'objectif n'est effectivement pas du tout le même qu'un cahier des charges Netflix où il ne s'agit pas d'un choix délibéré et/ou artistique mais désormais imposé, comme l'explique Matt Damon. Et qui se fait au détriment de la qualité du visionnage pour ma part parce que c'est trop flagrant sur les résultats à l'écran.
Avec le temps, j'ai appris à voir les faiblesses de Nolan sur certains de ses films, comme Inception ou Interstellar. Non pas que ma vision ait particulièrement changé sur les films, j'adore le premier et j'aime le second.

Mais je trouve dommage que Nolan n'ait pas expurgé le climax (en gros l'heure finale) d'un peu de dialogues trop explicatifs alors qu'il rechigne à se servir d'éléments visuels forts comme le fait de déformer l'environnement.

Et Interstellar, dès qu'on arrive dans ce Tesseract, Cooper aurait dû fermer sa gueule :lol:

Mais la vraie clé, et Nolan y va de plus en plus, ça passe pour l'expérience avant tout. Dunkirk y va, Oppenheimer y va dans un autre style (plus OliverStonesque) et même Tenet essaie mais de manière trop timorée.
Redzing

ConFucKamus a écrit : ven. 23 janv. 2026 17:42 Et Interstellar, dès qu'on arrive dans ce Tesseract, Cooper aurait dû fermer sa gueule :lol:
Dans Interstellar, c'est surtout le retournement de Matt Damon qui me sidère.
Je veux bien que le mec a passé des décennies en hibernation et a sans doute envie de parler... mais c'était vraiment nécessaire de tenter de tuer Cooper en racontant tous ses états d'âme, ses projets, son ressenti ? Le jeu de l'acteur aurait suffi !
Répondre