Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Zefurin a écrit : ↑mer. 10 déc. 2025 16:16
(et je m'excuse de l'avoir postée sur le site).
Tu sais que tu as une option pour l'enlever si tu veux ? Je ne te demande pas de l'enlever : il faut assumer ces gestes
J'assume ce geste parce que, tu vois, chui un mec :
"On me dis "sois fort"... alors je suis fort.
On me dit "assume"... alors j'assume.
On me dit "pleure pas"... alors je pleure pas."
Si on me voit craquer, c'est pas parce que je suis faible, mais parce que j'assiste à quelque chose de profond, de sérieux.
Non mais plus sérieuse, je m'excuse d'avoir posté une vidéo aussi exécrable, mais d'un autre côté je la trouve intéressante sur ce qu'elle dit de certains influenceurs sur Youtube.
Redzing a écrit : ↑mer. 10 déc. 2025 16:28
Mais en ligne j'étais très surpris de la cote dont Interstellar jouit. Par exemple il est n°1 des meilleurs films des années 2010 sur Sens Critique (et n°1 d'un paquet d'autres tops).
Pour moi c'est un très bon film de SF, mais pas un classique.
Pour ma part, j'ai surtout l'impression qu'il s'agit du film... ayant reçu le plus de critique sur Sens Critique. (1624 critiques)
A titre de comparaison :
Avatar : 1413 critiques (qui pourtant a reçu BEAUCOUP PLUS DE NOTES que Interstellar)
Le Réveil de la Force : 1370 critiques (le Star Wars ayant suscité le plus de critiques sur le site)
Inception : 1347 critiques
Mad Max Fury Road : 1269 critiques
Django Unchained : 1262 critiques
En effet : Interstellar... c'est un film qui a vraiment touché la sphère internet.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Zefurin a écrit : ↑mer. 10 déc. 2025 16:16
En tout cas, je reconnais que c'est un film qui fait très souvent perdre tout demi-mesure chez les gens qui l'apprécient. Quand je les entend en parler, c'est comme l'alpha et l'omega. C'en est bluffant.
Je n'ai croisé que quelques personnes qui étaient vraiment à fond dedans (genre à le revoir 1 fois par an).
Mais en ligne j'étais très surpris de la cote dont Interstellar jouit. Par exemple il est n°1 des meilleurs films des années 2010 sur Sens Critique (et n°1 d'un paquet d'autres tops).
Pour moi c'est un très bon film de SF, mais pas un classique.
Oui, c'est assez dingo. Il y a un amour assez incroyable pour lui. Mon frère qui l'aimait bien mais sans plus il y a quelques années, eh ben aujourd'hui c'est podium chez Nolan. Entretemps, il est devenu père donc...
Je suis à la fois interloqué et content. Je l'aime bien mais je ne le mettrai pas du tout dans le top 3 du réalisateur, mais ça fait plaisir de voir cet amour inconditionnel pour lui
Zefurin a écrit : ↑mer. 10 déc. 2025 10:47
Et tu sais, finalement, Interstellar, je crois que c'est définitivement et dorénavant un film que je dénigre et critique UNIQUEMENT pour son caractère politique et ce qu'il prône. Osef le plan technique, la musique, les acteurs et les émotions.Dorénavant, je le considère comme dangereux, libertarien et j'ai récemment découvert que le film était en train d'acquérir une sorte d'aura masculiniste toxique... No offense pour les gens qui aiment ce film... je ne vous juge pas.
Mais je crois que mon regard vis à vis de ce film est définitivement biaisé par mes convictions et que je n'arriverai plus jamais à aimer ce film à cause de ça.
Cas intéressant car, comme un autre film à l'idéologie que je rejette (300), je trouve Interstellar globalement très bon et je ne critique que la faiblesse de son scénario, ses personnages pas toujours intéressants et son épopée spatiale fade.
J'avais vu la vidéo que tu as postée, intéressante dans le fond, et malgrè son accroche putaclic dégueulasse : non, le mec ne dit pas que le film est "toxique" mais pourquoi, dans un monde où certaines valeurs masculines toxiques restent puissamment ancrées, il parle davantage aux hommes. Il le fait aussi avec un certain recul, je n'ai pas pris son "en tant qu'homme tu as le droit de pleurer ici parce que c'est profond" comme une vérité générale mais la dénonciation d'un interdit de genre. Très d'accord avec @Coc sur le sens de la vidéo.
J'ajoute que ça fait longtemps que j'ai constaté ce biais Interstellar chez les hommes de mon entourage (pas spécialement viriliste pourtant). Jamais entendu une femme le citer comme le meilleur film, elles sont même plutôt indifférentes.
Après, que la sphère mascu se réfère à Interstellar n'a rien de très étonnant quand on voit comment elle croit s'approprier Matrix et Fight Club dont le message est 100% anti-mascus. :cray:
Zefurin a écrit : ↑mer. 10 déc. 2025 14:52
Moi quand j'entends ça, ça me donne envie de vomir.
C'est comme si il disait :
En fait, nous les mecs, tu vois, on n'a pas le droit de pleurer. On vit sous le joug d'une pression social qui nous impose à devenir fort tu vois ? Alors quand on se permet de pleurer, c'est parce que c'est sérieux, tu vois ? On pleure parce qu'on est confronté à de la profondeur et quelque chose d'intelligent, de concret...
Une femme qui pleure, ben c'est une femme qui pleure parce que voilà, elle est programmée pour chialler, regarder des film mélodramatiques, des trucs sensibles et tout.
Nous les mecs quand on pleure, c'est devant un film qui parle de science.
Moi j'aurais l'auteur de la vidéo en face de moi :
Euh... mec... on ne m'a jamais dit "pleure pas". Je me suis JAMAIS senti fautif de pleurer devant un drame. Et pleurer, ça ne m'empêche pas d'assumer. Et à une fille on lui dit jamais "sois forte" ? Quand elle pleure, c'est juste parce qu'elle aime regarder des choses sensibles qui parlent d'amour ? VRAIMENT ? Elle va se farcir les règles, elle pourra faire "l'expérience agréable" de l'accouchement, et la ménopause... quoi... elle a pas droit à un petit "Sois forte" dans sa vie ?
Alors euh j'allais être d'accord avec toi au début du post et puis vient ça, et j'avoue que je n'ai pas compris comment t'en es arrivé là ?!
Mais bien sûr que la société (via les parents) inculque encore ce genre d'inepties, qu'un homme ne peut pas pleurer! Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vécu que ça n'existe pas. On dirait que tu nous fais un #notallmen je n'ai pas perçu la vidéo comme "le film est sérieux donc j'ai le droit de pleurer" mais comme le film ose montrer un homme pleurer donc c'est libérateur pour ceux qui regardent ! De la même manière que de voir des couples homosexuels dans des films séries dans les années 90 ont pû être libérateur pour certains. On casse les codes.
T'es en train de nier tout le patriarcat là. Et franchement je ne suis pas d'accord. C'est pas un problème de masculinistes, c'est un problème de société global.
Pas plus tard que lundi, ma fille en 6è a eu un cours d'EMC (enseignement moral et civique) où le prof a fait une leçon spéciale sur le genre. Il montrait des images et demandait aux enfants si ça leur paraissait commun ou moins commun. Des images comme une femme pompier qui sauve des vies, ou des hommes qui s'occupent de ses enfants ont été considérées comme peu communes par les enfants. Il y avait notamment une image où il était noté un truc du genre "un homme ne pleure pas", et la plupart des garçons de la classe ont été d'accord avec cette phrase... Après le prof est là pour en parler et ouvrir les consciences, mais non ce n'est pas si évident que ça pour tout le monde.
Oui cette vidéo enfonce des portes ouvertes, mais malheureusement le chemin est encore loin d'être gagné, et ce n'est pas à cause des masculinistes, c'est plus général que ça.
Cocu a écrit : ↑mer. 10 déc. 2025 23:17
Alors euh j'allais être d'accord avec toi au début du post et puis vient ça, et j'avoue que je n'ai pas compris comment t'en es arrivé là ?!
Mais bien sûr que la société (via les parents) inculque encore ce genre d'inepties, qu'un homme ne peut pas pleurer! Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vécu que ça n'existe pas. On dirait que tu nous fais un #notallmen je n'ai pas perçu la vidéo comme "le film est sérieux donc j'ai le droit de pleurer" mais comme le film ose montrer un homme pleurer donc c'est libérateur pour ceux qui regardent ! De la même manière que de voir des couples homosexuels dans des films séries dans les années 90 ont pû être libérateur pour certains. On casse les codes.
T'es en train de nier tout le patriarcat là. Et franchement je ne suis pas d'accord. C'est pas un problème de masculinistes, c'est un problème de société global.
Alors, je ne vois pas vraiment en quoi je le nie puisque justement, je pointe (implictement) du doigt le fait que le créateur de cette vidéo raisonne comme en en étant un pur produit, sans même remmettre en question la chose.
Tu constateras une chose : pas une fois le mot "patriarcat" n'est prononcé dans sa vidéo : alors que ce mot résumerai à lui tout seul ce qu'il cherche à démontrer. rien ne l'empêcherai d'en parler dans sa vidéo en rajoutant 3 minutes pour en parler
POURQUOI ?
Trop connoté péjorativement ?
Trop négatif ?
En tout cas, pas une fois le créateur de la vidéo semble pointer du doigt le fait que ce soit justement un problème qu'on inculque aux mecs ce genre de valeurs.
Je recite :
C'est socialement acceptable de pleurer devant Interstellar, parce que c'est un film sérieux, un film intelligent, un film sur l'espace et la science.
Quand il le dit, je ne sens pas le moindre timbre de déploration dans ce constat, surtout quand quelques secondes avant il fait une généralité sur les femmes :
Les femmes citent moins souvent Interstellar, pas parce qu'elles aiment pas, mais elles s'identifient différemment. Elles vont citer plus souvent les films sur les relations, sur l'amour, sur la connexion humain directe.
Pas une fois je ne ressents le moindre constat alarmant qui déplore cette vision des choses dans la vidéo. Alors qu'effectivement : le patriarcat est la cause d'une telle vision.
Mais pas une fois l'auteur de la vidéo ne va en parler.
Je ne connais pas le #notallmen et je n'ai pas tellement l'impression de nier le patriarcat.
Je suis cependant quelqu'un qui déteste quand les gens font des généralités sur la perception que les gens ont sur un sujet (un film, une opinion, etc...) : et c'est pourtant exactement ce que fait l'auteur de cette vidéo, et pas une fois il s'emble s'en offusquer.
Et c'est un peu là tout le problème.
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog a écrit : ↑ven. 5 déc. 2025 14:19PTA aura son Oscar
Dommage que ce soit pour son moins bon film.
MisterM a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 23:29Enfin bon c'est dommage de juger un film uniquement sur ses propres convictions politiques.
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, on pourrait dire la même chose des spectateurs qui ont encensé le film pour des raisons parfaitement identiques.
Modifié en dernier par Tulio le jeu. 11 déc. 2025 14:25, modifié 1 fois.
Zefurin a écrit : ↑jeu. 11 déc. 2025 00:18
Alors, je ne vois pas vraiment en quoi je le nie puisque justement, je pointe (implictement) du doigt le fait que le créateur de cette vidéo raisonne comme en en étant un pur produit, sans même remmettre en question la chose.
Ce n'était pas aussi clair, puisque tu commences par dire "ah mais moi ça ne m'est jamais arrivé" ce que j'ai compris comme étant "donc c'est faux ça n'existe pas"... Tant mieux si ce n'est pas le cas
tu constateras une chose : pas une fois le mot "patriarcat" n'est prononcé dans sa vidéo : alors que ce mot résumerai à lui tout seul ce qu'il cherche à démontrer. rien ne l'empêcherai d'en parler dans sa vidéo en rajoutant 3 minutes pour en parler
POURQUOI ?
Trop connoté péjorativement ?
Trop négatif ?
Je pense oui, c'est comme le féminisme, le mot en lui même est mal vu
En tout cas, pas une fois le créateur de la vidéo semble pointer du doigt le fait que ce soit justement un problème qu'on inculque aux mecs ce genre de valeurs.
Je recite :
C'est socialement acceptable de pleurer devant Interstellar, parce que c'est un film sérieux, un film intelligent, un film sur l'espace et la science.
Effectivement, mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de la vidéo, c'est pas comme ça que j'ai ressenti son discours.
Quand il le dit, je ne sens pas le moindre timbre de déploration dans ce constat, surtout quand quelques secondes avant il fait une généralité sur les femmes :
Les femmes citent moins souvent Interstellar, pas parce qu'elles aiment pas, mais elles s'identifient différemment. Elles vont citer plus souvent les films sur les relations, sur l'amour, sur la connexion humain directe.
Pas une fois je ne ressents le moindre constat alarmant qui déplore cette vision des choses dans la vidéo. Alors qu'effectivement : le patriarcat est la cause d'une telle vision.
Mais pas une fois l'auteur de la vidéo ne va en parler.
Ben je pense que l'ensemble de la vidéo se suffit, pas besoin de timbre larmoyant ou autre. Après oui ce n'est pas une vidéo faites par une sommité, je crois que tu attendais peut-être plus que moi un sujet plus approfondi
Je ne connais pas le #notallmen et je n'ai pas tellement l'impression de nier le patriarcat.
Je suis cependant quelqu'un qui déteste quand les gens font des généralités sur la perception que les gens ont sur un sujet (un film, une opinion, etc...) : et c'est pourtant exactement ce que fait l'auteur de cette vidéo, et pas une fois il semble s'en offusquer.
Et c'est un peu là tout le problème.
Alors je te conseille de te renseigner sur le #notallmen parce que c'est justement le propos c'est justement les hommes (mais parfois quelques femmes) qui n'aiment pas qu'on généralise quand les femmes expliquent les problèmes (viols, agressions..) qu'elles ont eu avec des hommes. Malheureusement c'est toujours des hommes mais pas tous les hommes... Mais beaucoup quand même bref ça nie le problème existant en ramenant la couverture à soi... https://sansh.media/2021/06/22/not-all-men-definition/
@Cocu
Effectivement, peut-être que tout le pb repose sur le fait qu'on ne perçoit pas la vidéo de la même façon.
Par contre, je ne dirais pas que le mot "féminisme" soit devenu mal vu. Parce que justement, traiter quelqu'un de "féministe", c'est s'attribuer un statut de mysogine implicitement (et donc passer pour le premier des mufles et perdre toute crédibilité dans un débat).
C'est justement tout l'intérêt (sadique) du détournement du mot "woke" pour désigner les gens qui prônent pour l'égalité en les faisant passer pour des fanatiques.
Un masculiniste bien toxique balancera un truc du style :
"Je trouve vos propos à mon égare scandaleux, madame. Vous nagez en plein délire wokiste. Il n'y a pas plus féministe que moi : j'ai toujours été respectueux envers le sexe faible chez qui je reconnais moult qualité."
Ou comment se tirer une balle dans pied
Cocu a écrit : ↑jeu. 11 déc. 2025 13:45
Alors je te conseille de te renseigner sur le #notallmen parce que c'est justement le propos c'est justement les hommes (mais parfois quelques femmes) qui n'aiment pas qu'on généralise quand les femmes expliquent les problèmes (viols, agressions..) qu'elles ont eu avec des hommes. Malheureusement c'est toujours des hommes mais pas tous les hommes... Mais beaucoup quand même bref ça nie le problème existant en ramenant la couverture à soi...
Ok, je retiens le terme : je ne le connaissais pas.
Cocu a écrit : ↑jeu. 11 déc. 2025 13:45
Sinon désolée pour le HS sur ce topic, et à tous
C'est à moi que revient la palme du HS.
C'est moi que j'ai commencé.
J'assume.
MisterM 06/02/2024
Tulio a écrit : ↑jeu. 11 déc. 2025 13:25
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, on pourrait dire la même chose des spectateurs qui ont encensé le film pour des raisons parfaitement identiques.
Oui. Mais je n'ai vu nulle part quelqu'un encenser le film pour cette raison, ce sont ses qualités intrinsèques que je vois mises en avant.
Je ne pensais pas que PTA était aussi clivant !
Ce qui est assez logique, étant donné que ses films n'ont quasiment rien à voir les uns avec les autres.
Modifié en dernier par Tulio le ven. 23 janv. 2026 18:30, modifié 1 fois.
Gébéralement tout le monde s'accorde pour dire que ses meilleurs films sont There Will Be Blood et Phantom Thread (puis y a le carré avec Magnolia et Boogie Nights)
Si PTA devait avoir un Oscar, ce serait bien pour l'un de ceux-là effectivement.
Mais au vu de l'actualité entourant Trump, sa consécration pour OBAA est quasiment assurée.
Tulio a écrit : ↑ven. 23 janv. 2026 18:59
C'est même rarement le cas !
Idem pour les acteurs : on récompense souvent une carrière plutôt qu'un rôle en particulier.
Di Caprio (The revenant) et Winslet (The reader) par exemple