Topic de la Guerre

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
ClintReborn

MisterM a écrit : ven. 6 mars 2026 18:48
ClintReborn a écrit : ven. 6 mars 2026 16:36 Il s'en fiche totalement d'Epstein :o
Clairement il s'en fiche pas du tout, c'est la première affaire qui parvient à fracturer son propre socle électoral (les, croyait-on, inébranlables 25% de votants). Ça doit faire 10 mois qu'il est empêtré dans le bourbier car il était sans l'ombre d'un doute bien mouillé avec l'autre queutard. C'est d'ailleurs sous la pression de ses propres fans qu'il a publié ces bouts de rapports ultra-censurés qui éclaboussent tout ce qu'il peut sans que ça le concerne. Mais ça ne suffit pas et il s'agite tant qu'il peut.

Après de toute façon on sait bien qu'il n'y a qu'un seul critère qui détermine le vote américain : le FRIC. :saint: Là-dessus il est encore mal barré.
Justement cela fait des mois et des mois qu'on parle d'Epstein et cela n'a absolument pas freiner Trump dans la multitude de choses aberrantes qu’il effectue au quotidien ! :lol: Le mouvement no kings aux usa n'existe pas pour rien, le type est en roule libre et il obtient ce qu'il veut quelque soit les publications faites sur cette affaire... Epstein ce n'est qu'un arbre dans la forêt chaque jour plus grande des cadavres qu'il sème :o

Il faudra sans doute des années pour juger tout ce qu'il a fait de mal et il sera sans doute plus de ce monde avant :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Zefurin

ClintReborn a écrit : ven. 6 mars 2026 19:14
Justement cela fait des mois et des mois qu'on parle d'Epstein et cela n'a absolument pas freiner Trump dans la multitude de choses aberrantes qu’il effectue au quotidien ! :lol: Le mouvement no kings aux usa n'existe pas pour rien, le type est en roule libre et il obtient ce qu'il veut quelque soit les publications faites sur cette affaire... Epstein ce n'est qu'un arbre dans la forêt chaque jour plus grande des cadavres qu'il sème :o

Il faudra sans doute des années pour juger tout ce qu'il a fait de mal et il sera sans doute plus de ce monde avant :saint:
En fait @ClintReborn, je pense que tu lis mal la situation. Pour toi Epstein n'est qu'un arbre dans une forêt de cadavre...

Pour moi, je commence au contraire à comprendre que Epstein est un arbre qu'il essaie par TOUS LES MOYENS de cacher dans une forêt d'évènement depuis... bah... depuis un an.
Comme le dit @MisterM, le dossier Epstein provoque LA 1ere FRACTURE de son electorat MAGA. Et la fracture a commencé avant même qu'il ne révèle les files car il les avait promis pendant sa campagne... puis... il a a tardé.
Il a tardé 1 mois.
Il a tardé 2 mois.
Il a tardé 6 mois.
Il a tardé 1 an.
...
Et ça a été le début des emmerdes. Donc il a révélé 1 partie des documents seulement. (Pk pas tout ?)
...
Et y a des trucs coprommettants sur lui. TRÉS COMPROMETTANT.
...
Et je commence à croire que l'attaque de l'Iran, du Vénézuela, des taxes, du Groënland... ce sont des énormes diversions.

@MisterM
Le plus triste avec la guerre Afgho-Pakistanaise (ça se dit comme ça ?) c'est que la mèche s'est déclarée 1-2 jours AVANT l'offensive en Iran.
...
Aujourd hui encore sur France Info ils disaient des énormités comme :
"Il faut à présent parler de cette guerre dont on ne parle pas car cachée par l'actualité de Trump et de l'Iran... en effet : en Ukraine, les cadavres s'amoncellent..."
...
:headbang:
...
Pas UN SEUL MOT sur l'Afghanistan et le Pakistan.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : ven. 6 mars 2026 19:37
ClintReborn a écrit : ven. 6 mars 2026 19:14

En fait @ClintReborn, je pense que tu lis mal la situation. Pour toi Epstein n'est qu'un arbre dans une forêt de cadavre...

Pour moi, je commence au contraire à comprendre que Epstein est un arbre qu'il essaie par TOUS LES MOYENS de cacher dans une forêt d'évènement depuis... bah... depuis un an.
Comme le dit @MisterM, le dossier Epstein provoque LA 1ere FRACTURE de son electorat MAGA. Et la fracture a commencé avant même qu'il ne révèle les files car il les avait promis pendant sa campagne... puis... il a a tardé.
Il a tardé 1 mois.
Il a tardé 2 mois.
Il a tardé 6 mois.
Il a tardé 1 an.
...
Et ça a été le début des emmerdes. Donc il a révélé 1 partie des documents seulement. (Pk pas tout ?)
...
Et y a des trucs coprommettants sur lui. TRÉS COMPROMETTANT.
...
Et je commence à croire que l'attaque de l'Iran, du Vénézuela, des taxes, du Groënland... ce sont des énormes diversions.

@MisterM
Le plus triste avec la guerre Afgho-Pakistanaise (ça se dit comme ça ?) c'est que la mèche s'est déclarée 1-2 jours AVANT l'offensive en Iran.
...
"Il faut à présent parler de cette guerre dont on ne parle pas car cachée par l'actualité de Trump et de l'Iran... en effet : en Ukraine, les cadavres s'amoncellent..."
...
...
J'analyse la situation d'un autre point de vue Epstein n'a pour le moment pas empêcher Trump de se faire élire une seconde fois :D Epstein est devenu un running gag pour tous les talks show américains qui mettent en avant le fait que Trump fait tout le reste dans un unique but de diversion ! Mais c'est une interprétation médiatique c'est pas factuel ! :lol:

Tu oublis une chose essentielle Trump fait avec la politique ce qu'il a fait toute sa vie dans les affaires ! Partir dans toutes les directions; toucher à tout , exister et s'afficher partout ! :lol: La seule différence c'est qu'il est maintenant âgé et victime de ses propres errances obsessionnelles qui sont régulièrement filmées et commentées. :o Par contre pour le noyau dur autour de lui Oui Epstein est un problème de plus à gérer mais ils sont tellement dévoués dans l'encadrement du bambin tellement aux aguets pour tout excuser ou démystifier comme Karoline Leavitt qu'il peut encore dormir paisiblement la nuit ... :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
MisterM

ClintReborn a écrit : ven. 6 mars 2026 19:14 Justement cela fait des mois et des mois qu'on parle d'Epstein et cela n'a absolument pas freiner Trump dans la multitude de choses aberrantes qu’il effectue au quotidien ! :lol:
Pourquoi ça le freinerait ? L'affaire Epstein est, entre autres épines (économie en berne, bras de fer commercial perdu avec la Chine, Ice...), la raison même de l'hystérie militaire de Trump. Faire oublier les échecs avec du bruit et de la fureur c'est la forme et le fond de toute sa politique.

En tout cas oui il ne sera jamais jugé ni puni pour ses crimes mais franchement il y en a une palanquée de bien pires, toujours en exercice, qui ne risqueront absolument rien.
Au moins Khamenei ne fera pas partie du lot c'est déjà une consolation. :saint:
ClintReborn a écrit : ven. 6 mars 2026 20:33 J'analyse la situation d'un autre point de vue Epstein n'a pour le moment pas empêcher Trump de se faire élire une seconde fois :D
Tu ne réponds pas ce qu'a écrit @Zefurin : Trump s'est fait élire en partie sur la promesse de faire la lumière de l'affaire Epstein. :saint: Or il a tergiversé pendant des mois pour publier les dossiers, et c'est toujours le cas. C'est pour ça qu'il est si mal, il a déçu son fanclub qui le soupçonne maintenant de faire partie du lot de reptiliens satanistes mangeurs d'enfants et de pizzas. :D
Zefurin a écrit : ven. 6 mars 2026 19:37 Le plus triste avec la guerre Afgho-Pakistanaise (ça se dit comme ça ?) c'est que la mèche s'est déclarée 1-2 jours AVANT l'offensive en Iran.
...
...
...
Franceinfo qui dit des énormités, c'est une litote. :D Mais j'ai quand même l'impression, de ce que j'en ai vu, que l'ampleur du conflit reste "mesuré" malgré les crimes de guerre (en Afrique 24 enfants assassinés c'est une phrase entre le foot et la météo). On n'avait pas tellement plus parlé du tout récent conflit indo-pakistanais (plus facile à trouver ce mot-là :D ) qui avait tout de même donné lieu à une vraie bataille aérienne.
ClintReborn

MisterM a écrit : ven. 6 mars 2026 20:58
Tu ne réponds pas ce qu'a écrit @Zefurin : Trump s'est fait élire en partie sur la promesse de faire la lumière de l'affaire Epstein. :saint: Or il a tergiversé pendant des mois pour publier les dossiers, et c'est toujours le cas. C'est pour ça qu'il est si mal, il a déçu son fanclub qui le soupçonne maintenant de faire partie du lot de reptiliens satanistes mangeurs d'enfants et de pizzas. :D
Est ce qu''on parle bien du même fan club de Trump anti-féministe, misogyne, raciste qui n'a rien a faire ni du consentement ni de la vie humaine et qui prônait durant la campagne "Ton corps, mon choix" ? :o Parce que je ne crois pas que ces gens là aient quelque chose à faire d'Epstein ni des promesses de Trump autour de lui ... :saint: :lol:

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... t-en-ligne
Zefurin

ClintReborn a écrit : ven. 6 mars 2026 21:57
Est ce qu''on parle bien du même fan club de Trump anti-féministe, misogyne, raciste qui n'a rien a faire ni du consentement ni de la vie humaine et qui prônait durant la campagne "Ton corps, mon choix" ? :o Parce que je ne crois pas que ces gens là aient quelque chose à faire d'Epstein ni des promesses de Trump autour de lui ... :saint: :lol:

https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... t-en-ligne
Anti-féministes
Misogyne
Raciste...
...
Oui on parle bien d'eux car tu oublies un ou deux trucs : ils sont complotistes --> l'affaire Epstein EST un complot.
Et les victimes sont des mineure blanches (pour la plupart) et impliquant des élites démocrates comme républicaines. Donc si ce sont des gamines, ben même pour des complotistes racistes, ça reste des gamines.

La frilosité des démocrates vis à vis de Epstein, Trump l'a flairé et l'a TOTALEMENT utilisé comme argument de campagne pour dire : "Eux ne veulent rien révéler ? Et bien moi je rendrai publique ces dossiers si je deviens président : car ils ont peur."

Mais ce que n'avait pas compris Trump... c'est que lui-même est impliqué, puisque certains dossiers remontent à l'époque où il était mécène pour les démocrates.

Donc oui oui, on parle bien de ces électeurs racistes, mysogines et complotistes : Trump leur cache des abus sur des fillettes mineurs, souvent blanches, manipulées par un proxénète ayant fait chanyers des hommes d'états ou des figures royales européennes....
Le mec aurait même été espion pour le Mossad.

Cacher ça à un complotiste, c'est le meilleur moyen de le faire bouillonner.
Lui faire découvrir après des document caviardés... ben... ça le fait encore bien mijoter.

Oh et puis j'oubliais :mrsaint: : Epstein est juif... et une partie de l'électorat de Trump est antisémite... donc inutile de te faire un dessin sur ce que ça implique en terme de biais de confirmation pour ces gens là.

Même un scénariste de mauvais thriller d'espionnage n'aurait pas osé imaginé un tel personnage :wut:
Il manque juste au bonhomme la possession d'un satellite nucléaire et ça y est : t'obtiens ton superméchant James Bondien.

Donc @ClintReborn : tu consommes beaucoup d'actualité trumpiste... mais tu ne fais pas beaucoup attention à ce qu'il ne dis pas, ou essaie de faire taire.
MisterM a écrit : ven. 6 mars 2026 20:58 Mais j'ai quand même l'impression, de ce que j'en ai vu, que l'ampleur du conflit reste "mesuré" malgré les crimes de guerre (en Afrique 24 enfants assassinés c'est une phrase entre le foot et la météo). On n'avait pas tellement plus parlé du tout récent conflit indo-pakistanais (plus facile à trouver ce mot-là :D ) qui avait tout de même donné lieu à une vraie bataille aérienne.
Ah c'est bon j'ai trouvé ! Conflit pakistano-afghan ^^
Mais oui, c'est trés juste : le conflit reste mesuré... si on s'en tient aux informations qu'on en a.
Mais c'est pour ça que je déplore le marasme journalistique autour de ce conflit : on sait que dalle.

Et comme toi je pensais que si le Pakistan commençait une guerre... ben ça aurait été plutôt celle avec l'Inde au sujet du Kashmir.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : ven. 6 mars 2026 22:44
Oui on parle bien d'eux car tu oublies un ou deux trucs : ils sont complotistes --> l'affaire Epstein EST un complot.
Et les victimes sont des mineure blanches (pour la plupart) et impliquant des élites démocrates comme républicaines. Donc si ce sont des gamines, ben même pour des complotistes racistes, ça reste des gamines.
Et qu'est ce qu'on arrive à faire croire a des complotistes sinon qu'il y a des complots dans les complots ... :mrgreen2: :lol: Trump ou plutôt son équipe peut jouer avec eux sous un autre prisme; mais quand on incarne le "méchant par excellence" le noyau dur d'un mouvement fanatisé est prêt a avaler des contres vérités plus grosses que la porte des étoiles si ils sont satisfaits par d'autres thématiques.

La question intéressante c'est jusqu’où ont peut aller dans cette perspective ? Je rappel que pour certains Trump n'est plus un humain mais un miracle divin c'est à dire que même dieu est avec lui ou l'incarne ! :o
Pour faire le parallèle avec un célèbre moustachu et mettre un point godwin; l'acceptation d'une réalité ou d'une défaite d'un dieu est parfois IMPOSSIBLE ce qui a mené des milliers d'allemands au suicide dans la population à la fin de la guerre ...
Kit

il s'appelle Donald mais en un an il s'est bien enrichi comme Picsou pendant que la majorité des Américains s'est appauvrie
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : sam. 7 mars 2026 05:09 il s'appelle Donald mais en un an il s'est bien enrichi comme Picsou pendant que la majorité des Américains s'est appauvrie
Oui et cela passe crème ... :lol: Ce qui est bien avec ce type de personnage au pouvoir c'est qu'il faudra toujours qu'il prouve sa réussite ! Une photo avant et après Trump à la maison blanche ! :o :D

Image
ClintReborn

DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : l'Iran ne frappera plus ses voisins sauf s'il est visé depuis ces pays, dit son président
Les États-Unis ont indiqué vendredi avoir frappé plus de 3 000 cibles depuis le début de leur offensive contre l’Iran, alors que la riposte iranienne se traduit par des attaques dans toute la région. Emmanuel Macron dit œuvrer pour « éviter que le conflit ne se propage davantage dans la région ».

https://www.leparisien.fr/international ... WAPKK4.php

:roll:
Kit

ClintReborn a écrit : sam. 7 mars 2026 10:09
Kit a écrit : sam. 7 mars 2026 05:09 il s'appelle Donald mais en un an il s'est bien enrichi comme Picsou pendant que la majorité des Américains s'est appauvrie
Oui et cela passe crème ... :lol: Ce qui est bien avec ce type de personnage au pouvoir c'est qu'il faudra toujours qu'il prouve sa réussite ! Une photo avant et après Trump à la maison blanche ! :o :D

Image
l'or-dure :poucebas:
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : sam. 7 mars 2026 11:24
ClintReborn a écrit : sam. 7 mars 2026 10:09

Image
l'or-dure :poucebas:
Beau jeu de mots ! :lol: L'histoire ne dit pas ce que le prochain président fera de l'héritage encombrant de la maison de Trump (ex maison blanche) vu qu'il modifie tout à l’intérieur et a l’extérieur a des niveaux jamais atteints :o

Image
Image

Il manquerait plus qu'il sorte un projet d'art de triomphe de sa manche pour imiter un empereur Romain ou Français... :lol:

Zut il l'a déjà en projet ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
MisterM

ClintReborn a écrit : ven. 6 mars 2026 21:57 Est ce qu''on parle bien du même fan club de Trump anti-féministe, misogyne, raciste qui n'a rien a faire ni du consentement ni de la vie humaine et qui prônait durant la campagne "Ton corps, mon choix" ? :o Parce que je ne crois pas que ces gens là aient quelque chose à faire d'Epstein ni des promesses de Trump autour de lui ... :saint: :lol:
En fait Zefurin et moi on n'est pas en train d'avancer des théories ou des suppositions hein, mais des fait qui sont de notoriété publique : depuis l'été dernier Trump dévisse dans les sondages au sein de son électorat en grande partie parce qu'il ne tient pas ses promesses autour des dossiers Epstein. https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Et me dis pas que tu as raté l'affaire "Maggie la dingue" ? :D https://www.lepoint.fr/monde/rien-ne-va ... 162_24.php

Le truc colle à la semelle de Dodo comme un chewing-gum et il a beau se démener dans tous les sens, du Venezuela à l'Iran, ça ne part pas, la preuve il y a eu hier de nouvelles révélations sur ses liens avec Epstein. :crazy:
Evidemment nous on suit ça d'un peu loin en Europe, surtout après les séismes des publications du mois dernier qui ont éclaboussé nos propres personnalités.
MisterM

ClintReborn a écrit : sam. 7 mars 2026 10:09 Oui et cela passe crème ... :lol: Ce qui est bien avec ce type de personnage au pouvoir c'est qu'il faudra toujours qu'il prouve sa réussite ! Une photo avant et après Trump à la maison blanche ! :o :D

Image
J'imagine que, comme sa salle de bal, la redéco du bureau oval a été payée de sa poche... :sarcastic:
ClintReborn

MisterM a écrit : sam. 7 mars 2026 15:17
ClintReborn a écrit : sam. 7 mars 2026 10:09 Oui et cela passe crème ... :lol: Ce qui est bien avec ce type de personnage au pouvoir c'est qu'il faudra toujours qu'il prouve sa réussite ! Une photo avant et après Trump à la maison blanche ! :o :D

Image
J'imagine que, comme sa salle de bal, la redéco du bureau oval a été payée de sa poche... :sarcastic:
Non c'est apparemment dans le budget déco de la maison blanche pour les intérieurs... Après il ne faut pas oublier que c'est le style tape à l’œil de Trump pour ses propres résidences. Par contre autant c'est un obsessif des marbres autant tous les éléments dorée sur les murs, les portes et les cheminées sont surement des moulures peintes et non des bronzes dorés en bref c'est pas mal de Disney ce n'est pas forcément ce qu'on imagine :D

Un peu de peinture dorée effet métal et on y voit que du feu c'est pas cher :D

Image
Prisoner

De toute facon, quand l'opinion politique ou public craint ou bien la peur de disparaitre apparaît, tout président qu'il soit se montre plus sur la scène du monde que dans son propre pays.
Signature
Kit

sa chevelure (ou perruque ?) c'est très décor à tifs :D
il a dû demander à être enterré dans un sarcophage :sarcastic:
Vosg'patt de cœur
Zefurin

Assez bon résumé du conflit Pakistano-Afghan.

http://www.radiofrance.fr/franceculture ... le-5330518

La ligne Durand : la frontière entre les deux pays repose visiblement sur LOOOOOONG contentieux qui remonte à aux colonisations sous le Raj britannique.
MisterM 06/02/2024
Gekko

Plus de 200 militaires dénoncent des commandants qui présenteraient le conflit avec l’Iran comme une guerre issue d’une volonté divine.

https://www.24heures.ch/iran-des-soldat ... 7167964444
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
MisterM

Kit a écrit : sam. 7 mars 2026 17:09 sa chevelure (ou perruque ?) c'est très décor à tifs :D
Image
MisterM

Zefurin a écrit : sam. 7 mars 2026 23:54 Assez bon résumé du conflit Pakistano-Afghan.

La ligne Durand : la frontière entre les deux pays repose visiblement sur LOOOOOONG contentieux qui remonte à aux colonisations sous le Raj britannique.
Merci du lien je vais essayer de caser ces 37 minutes quelque part (j'ai tellement de truc à écouter :lol: :sweat: ).
MisterM

Gekko a écrit : dim. 8 mars 2026 07:31 Plus de 200 militaires dénoncent des commandants qui présenteraient le conflit avec l’Iran comme une guerre issue d’une volonté divine.

https://www.24heures.ch/iran-des-soldat ... 7167964444
Les États-Unis sont la prochaine République christianique.
A dans 50 ans quand ce sera aux Chinois de renverser le régime. :D
Kit

MisterM a écrit : dim. 8 mars 2026 10:12
Kit a écrit : sam. 7 mars 2026 17:09 sa chevelure (ou perruque ?) c'est très décor à tifs :D
Image
:jap:
Vosg'patt de cœur
Zefurin

Oh putain... merci @MisterM ... je l'aurais loupé sans ta réaction.
Dude... elle est monstrueuse cette blague.
:praise:
Si le prix nobel de la blague existait, ce calembour te le déscernerait.
MisterM 06/02/2024
Zefurin

MisterM a écrit : dim. 8 mars 2026 10:13
Zefurin a écrit : sam. 7 mars 2026 23:54 Assez bon résumé du conflit Pakistano-Afghan.

Merci du lien je vais essayer de caser ces 37 minutes quelque part (j'ai tellement de truc à écouter :lol: :sweat: ).
En résumé : les Moudjaïdine puis les Talibans ont été des groupes de combats Afghans particulièrement soutenus par le Pakistan dans l'objectif d'éviter de se retrouver coincé entre deux états indiens.
Il y a un long processus de guerre culturelle entre Indiens et Musulmans dans cette région et l'Afghanistan est un pays qui a oscillé culturellement... trop oscillé pour un Pakistan qui se livre à une guerre semi-froide autour du Cachemir contre l'Inde.
En gros le Pakistan veut un voisin pleinement islamisé.
...
Et c'est le cas depuis que les Talibans ont repris Kabul en 2021.
...
Cependant, parmis ces Talibans, il y a le Tehrik-e-Taliban Pakistan (ou TTP) qui est une fraction tribale des Talibans qui veulent instaurer un califat à Islamabad.
En gros le Pakistan a joué aux apprentis sorciers : soutenir les extremistes radicaux islamistes en Afghanistan --> OK
Par contre si c'est pour venir chez eux --> PAS OK.
Et le TTP, qui prend du pouvoir et qui prends du poil de la bête depuis 4 ans (depuis que les Américains sont partis) aurait commandité des des attentats au Pakistan et est protégé par les Talibans Afghan (qui dirigent Kabul).
Le Pakistan demande des réparation, l'Afghanistan fait la sourde oreille. --> Guerre.
MisterM 06/02/2024
Kit

Zefurin a écrit : dim. 8 mars 2026 10:33 Oh putain... merci @MisterM ... je l'aurais loupé sans ta réaction.
Dude... elle est monstrueuse cette blague.
:praise:
Si le prix nobel de la blague existait, ce calembour te le décernerait.
:jap: je suis honoré
Vosg'patt de cœur
Kit

l'Ukraine avait attaqué un port russe de la Mer Noire le 2 mars et a endommagé sérieusement la frégate "Amiral Essen", le patrouilleur lance-missiles "Molniya", le dragueur de mines "Valentin Pikul" et deux corvettes de classe Albatros, le "Yeysk" et le "Kasimov"
https://www.lindependant.fr/2026/03/05/ ... 257031.php
Poutine doit être amer, noir de colère
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : jeu. 12 mars 2026 16:55 l'Ukraine avait attaqué un port russe de la Mer Noire le 2 mars et a endommagé sérieusement la frégate "Amiral Essen", le patrouilleur lance-missiles "Molniya", le dragueur de mines "Valentin Pikul" et deux corvettes de classe Albatros, le "Yeysk" et le "Kasimov"
A ce niveau de dégâts les Ukrainiens vont devoir passer au palais de poutine car il ne restera plus d'objectifs militaires :o
Kit

Zefurin a écrit : dim. 8 mars 2026 11:02
MisterM a écrit : dim. 8 mars 2026 10:13

En résumé : les Moudjaïdine puis les Talibans ont été des groupes de combats Afghans particulièrement soutenus par le Pakistan dans l'objectif d'éviter de se retrouver coincé entre deux états indiens.
Il y a un long processus de guerre culturelle entre Indiens et Musulmans dans cette région et l'Afghanistan est un pays qui a oscillé culturellement... trop oscillé pour un Pakistan qui se livre à une guerre semi-froide autour du Cachemir contre l'Inde.
...
...
Cependant, parmis ces Talibans, il y a le Tehrik-e-Taliban Pakistan (ou TTP) qui est une fraction tribale des Talibans qui veulent instaurer un califat à Islamabad.
En gros le Pakistan a joué aux apprentis sorciers : soutenir les extremistes radicaux islamistes en Afghanistan --> OK
Et le TTP, qui prend du pouvoir et qui prends du poil de la bête depuis 4 ans (depuis que les Américains sont partis) aurait commandité des des attentats au Pakistan et est protégé par les Talibans Afghan (qui dirigent Kabul).
Le Pakistan demande des réparation, l'Afghanistan fait la sourde oreille. --> Guerre.
un peu présomptueux, vise haut le Kremlin, mieux v'isba :D
Vosg'patt de cœur
MisterM

Zefurin a écrit : dim. 8 mars 2026 11:02 En résumé : les Moudjaïdine puis les Talibans ont été des groupes de combats Afghans particulièrement soutenus par le Pakistan dans l'objectif d'éviter de se retrouver coincé entre deux états indiens.
...
...
J'ai pu écouter le podcast finalement, merci à toi. :jap:
Un sujet que j'ignorais complètement mais qui a un impact certain sur le risque de conflit indo-pakistanais (la grosse poudrière de la région) !
MisterM

Kit a écrit : jeu. 12 mars 2026 16:55 Poutine doit être amer, noir de colère
Bon Dieu...
Kit a écrit : jeu. 12 mars 2026 19:02 un peu présomptueux, vise haut le Kremlin, mieux v'isba :D
Celle-là par contre tu m'as complètement perdu ! :lol:
Modifié en dernier par MisterM le jeu. 12 mars 2026 21:43, modifié 1 fois.
MisterM

ClintReborn a écrit : jeu. 12 mars 2026 18:42
Kit a écrit : jeu. 12 mars 2026 16:55 l'Ukraine avait attaqué un port russe de la Mer Noire le 2 mars et a endommagé sérieusement la frégate "Amiral Essen", le patrouilleur lance-missiles "Molniya", le dragueur de mines "Valentin Pikul" et deux corvettes de classe Albatros, le "Yeysk" et le "Kasimov"
A ce niveau de dégâts les Ukrainiens vont devoir passer au palais de poutine car il ne restera plus d'objectifs militaires :o
Oui, on ne parle plus beaucoup du front si ce n'est pour dire que les Ukrainiens souffrent. Ce qui est vrai mais visiblement ça ne se réduit pas à une défense héroïque, entre l'affaire starlink, leurs coups de main spectaculaires et l'essoufflement de l'armée russe la situation tend à se stabiliser quelque peu.

Et pendant ce temps-là, dans le monde enchanté de la propagande poutinienne...
Kit

MisterM a écrit : jeu. 12 mars 2026 21:39
Kit a écrit : jeu. 12 mars 2026 16:55 Poutine doit être amer, noir de colère
Bon Dieu...
Kit a écrit : jeu. 12 mars 2026 19:02 un peu présomptueux, vise haut le Kremlin, mieux v'isba :D
Celle-là par contre tu m'as complètement perdu ! :lol:
:D que ça doit être plus facile de s'en prendre à son isba ;)
Vosg'patt de cœur
Kit

Vosg'patt de cœur
Répondre