Alien Romulus Sequel - Fede Alvarez

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)

Note le film

2 (3 Notes)
Redzing

Xsmooth a écrit : sam. 29 août 2026 12:34 Je le redis mais cela me dérange que la suite de Romulus soit rattaché au personnage de David et donc les deux prequelles.
En faite je préfère avoir un film exclusivement sur David et où l'on n'a pas besoin de se coltiner une énième fois l'Alien et le cahier des charges qui va avec.
D'un autre côté je comprends qu'ils veulent utiliser le lore Prometheus/Covenant car c'est les films de la franchise qui ont apporté le plus de nouveautés et développer de vrais thématiques.
Même si Romulus est plutôt bien fait techniquement, il n'y a pas grand chose à gratter tant il ne propose rien de neuf. Pourquoi vouloir faire une suite de ce film réchauffé ? On cherche encore la patte de Fede Alvarez qui n'a fait que citer la franchise dans tous les sens et qui finalement est incapable d'iconiser la bête, reléguée au second plan. C'est étrangement les connexions avec le lore de Scott qui lui ont donné un semblant d'intérêt.
Je te rejoins.
Une suite de Romulus, à la rigueur pourquoi pas, Romulus était un tour de manège sympathique. Mais il n'y a pas grand chose à raconter.
Une suite de Covenant, pas indispensable, mais ça peut être intéressant d'avoir la suite des aventures de David.

Mais une suite de Romulus ET de Covenant, pondue par un Ridley Scott nihiliste et laxiste (oserais-je dire trollesque) qui aura 90 piges. Non merci ! :sors:
Xsmooth a écrit : sam. 29 août 2026 12:34 Prometheus est un vrai bordel et l'équipage est catastrophique mais l'ampleur du bousin est incroyable. Mais je crois que je préfère Covenant que je trouve plus abouti, cohérent et audacieux. Il n'a pas la démesure du premier mais son ambiance est dingue.
Moi je préfère allègrement Prometheus, et je trouve Covenant moyen (l'équipage est trop incompétent pour moi, ça me gênait moins de Prometheus qui brassait des thématiques géniales).
Allez, c'est parti pour un énième débat Prometheus / Covenant ! :miam:
(rien que pour ça ces films sont super intéressants ! :love4: )
Gekko

Je ne pense pas que Ridley compte réaliser, il précise bien "qu'il aide" en apportant des trucs au scénario !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Xsmooth

@Redzing l'éternel débat depuis 15ans (oui quasiment :scary: ) et où personne ne bouge de ses positions :lol:

@Gekko il semblerait que Sébastien Vaniček soit le choix du moment.
Next
Administrateur du site

Xsmooth a écrit : sam. 29 août 2026 13:39 @Gekko il semblerait que Sébastien Vaniček soit le choix du moment.
Là où ça me surprend, c'est que Vanicek a beaucoup mis en avant pendant la promo de son Evil Dead le fait qu'il tient à pouvoir mettre sa patte, autant sur la réalisation que l'écriture.
Donc, même si un film Alien est difficilement refusable à son niveau de carrière, voir Scott vouloir reprendre la main sur l'écriture après Romulus où il est resté plutôt à distance semble peu cohérent avec la piste du français.
Xsmooth

Comme tu dis c'est un peu compliqué de refuser une telle proposition.. mais bon courage à lui car ça peut potentiellement mettre à mal son avenir US
Genla

ConFucKamus a écrit : sam. 29 août 2026 11:08
Genla a écrit : sam. 29 août 2026 01:19 Oui, il est parti car trop honte après avoir pondu une belle merde qui ne servait a rien.

Film totalement inutile qui n'apportait rien a part chopper a droite et a gauche des éléments de tous les autres aliens pour en faire un film fourretout.
@Genla et son sens de la mesure :lol:

Un peu plus et il va enfin avouer que Covenant était un noble ajout en comparaison

(ce qu'il est, et au fond de lui il le sait :mrgreen2: )
Covenant est toujours dans le top 3 des pires films de Scott. Vu au ciné + revisionner, il y a rien a faire, c'est une abomination ce truc.

Alors qu'au départ, le script était alléchant avant qu'il ne soit ré écrit de A a Z (on devait suivre les aventures de David et Shaw a travers la "galaxie" pour retrouver les ingénieurs et avoir des réponses).

Noomi rapace qui a finalement été foutu a la poubelle, un scandale. :yeah2:
Tulio

Décidément, Scott en interview, ça ne s'arrange pas avec les années. À croire qu'il le fait exprès.
Sinon, personne à Hollywood n'a pensé à faire une suite tardive d'Alien Resurrection, avec Sigourney et Winona de retour ?
ConFucKamus

Ah ah sacré papy Ridley !

Après, tout ce qu'il dit là n'est pas nouveau.Il a juste appuyé sur le fait d'avoir fait le meilleur Alien, ce qui est discutable

Du reste, il est assez franc du collier même s'il oublie de rappeler que la nature de Prometheus et la réception qui s'en est suivie a influencé Covenant
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Redzing

Tulio a écrit : lun. 31 août 2026 15:25 Sinon, personne à Hollywood n'a pensé à faire une suite tardive d'Alien Resurrection, avec Sigourney et Winona de retour ?
Si je ne dis pas de bêtise, je crois que ça a été mis sur la table à la fin des années 2000, après l'enterrement de AvP.
Je me rappelle que l'on parlait alors d'un projet de préquel Alien 0 (Alien sans Ripley), et d'une suite Alien 5 sur les aventures de Ripley (un Alien sans aliens).
Finalement ils ont fait Prometheus, un Alien sans aliens ni Ripley. :D

En vrai je doute que ça revienne un jour sur la table. D'autant que Alien Resurrection reste très mal apprécié aux USA.
MisterM

Vous en faites de ces caisses sur David dis-donc.

J'aime vraiment le personnage, facilement un des antagonistes les plus mémorables des 15 dernières années, mais pas de là à en faire l'argument d'un film à lui tout seul.
Et perso je ne considère pas qu'il en fasse quelque chose qui justifie de s'essuyer les pieds sur le mythe du xénomorphe. Covenant restera toujours impardonnable là-dessus (tout comme le saccage des Ingénieurs et de Shaw qui valaient bien autant que David). Et désolé de continuer à affirmer que ce n'est pas parce que Scott et Disney ne sait plus quoi faire avec la créature qu'il n'y a rien à faire avec.

Ceci dit je vous rejoins sur le peu de cas qu'il y a à faire d'une suite de Romulus. :D
ConFucKamus a écrit : lun. 31 août 2026 15:31 Il a juste appuyé sur le fait d'avoir fait le meilleur Alien, ce qui est discutable
Coquille ou provoc ? (J'ai pas modifié la citation pour une fois :D )
Son Alien est de loin le meilleur des 10 films (et de tout ce qui adviendra ensuite) on ne pourra jamais lui enlever ce fait d'arme.
Tulio

MisterM a écrit : lun. 31 août 2026 19:35Son Alien est de loin le meilleur des 10 films (et de tout ce qui adviendra ensuite) on ne pourra jamais lui enlever ce fait d'arme.
Qu'il le pense est une chose, qu'il le déclare avec autant de prétention en est une autre.
Scott a beau être à l'origine de la saga, il semble oublier qu'il est aussi celui qui l'a momentanément enterrée. :saint:
ConFucKamus

MisterM a écrit : lun. 31 août 2026 19:35 Coquille ou provoc ? (J'ai pas modifié la citation pour une fois :D )
Son Alien est de loin le meilleur des 10 films (et de tout ce qui adviendra ensuite) on ne pourra jamais lui enlever ce fait d'arme.
J'adore les 2 premiers mais Aliens a ma préférence.

Il est radicalement opposé au premier en bien des points mais quel panard

Ripley + Newt + Hicks + Hudson (peut-être mon préféré) et Bishop. :love2:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
MisterM

Tulio a écrit : lun. 31 août 2026 20:59
MisterM a écrit : lun. 31 août 2026 19:35Son Alien est de loin le meilleur des 10 films (et de tout ce qui adviendra ensuite) on ne pourra jamais lui enlever ce fait d'arme.
Qu'il le pense est une chose, qu'il le déclare avec autant de prétention en est une autre.
Scott a beau être à l'origine de la saga, il semble oublier qu'il est aussi celui qui l'a momentanément enterrée. :saint:
Il l'avait déterrée avant. :o La franchise n'existait plus depuis 15 ans et Prometheus a été un franc succès.
ConFucKamus a écrit : lun. 31 août 2026 21:07 J'adore les 2 premiers mais Aliens a ma préférence.
Comme quoi ton mauvais goût n'a réellement aucune limite.

(J'aime beaucoup Aliens aussi :D mais il fait terriblement pâle figure niveau thématique et esthétique en comparaison).
Tulio

MisterM a écrit : lun. 31 août 2026 22:01Il l'avait déterrée avant. :o La franchise n'existait plus depuis 15 ans et Prometheus a été un franc succès.
Il l'a déterrée avec Prometheus pour mieux la réenterrer avec Covenant.
J'aime beaucoup Scott, mais son emprise sur la saga Alien m'a toujours semblé trahir un ego démesuré.
MisterM

Tulio a écrit : lun. 31 août 2026 22:30 Il l'a déterrée avec Prometheus pour mieux la réenterrer avec Covenant.
Il ne l'a pas enterrée puisqu'un film est sorti 7 ans plus tard, et Covenant était vraiment à la limite d'être rentable.
Et même si, ça n'aurait pas grand-sens de raisonner comme ça puisque sans le succès de Prometheus pas d'échec Covenant, autrement dit opération neutre de la part de Scott. :D
Tulio a écrit : lun. 31 août 2026 22:30 J'aime beaucoup Scott, mais son emprise sur la saga Alien m'a toujours semblé trahir un ego démesuré.
Là-dessus pas possible de te contredire, c'est même ahurissant de voir qu'il parvient à couler la suite d'un franc succès commercial alors qu'il enchaîne les bides depuis 10 ans. :sweat: Le plus incroyable étant qu'il (prétend) déteste(r) la matière même de la franchise à savoir la créature ! Le projet de Scott pour cette franchise : Alien sans alien. :crazy:
ConFucKamus

MisterM a écrit : lun. 31 août 2026 22:01 Comme quoi ton mauvais goût n'a réellement aucune limite.

(J'aime beaucoup Aliens aussi :D mais il fait terriblement pâle figure niveau thématique et esthétique en comparaison).
Esthétiquement, le premier est une date. J'adore tous les choix faits par Scott, qui s'imposait comme un chef d'orchestre au flair imparable (quelle équipe au niveau artistique !)

Mais j'ai plus d'attachement aux personnages d'Aliens, et niveau blockbuster c'est démentiel.
Tulio a écrit : lun. 31 août 2026 22:30
J'aime beaucoup Scott, mais son emprise sur la saga Alien m'a toujours semblé trahir un ego démesuré.
Il y a de ça, indéniablement. Mais c'est aussi paradoxal, parce qu'il est capable de laisser les rênes à Villeneuve pour BR 2049 ou à Alvarez pour Romulus.

Je pense que sa seule exigence c'était que Prometheus/Covenant ne soit occulté de la mythologie.

Et ça explique probablement son comportement actuel. Je pense que c'est pas le genre à apprécier les films rétros. Comme Lucas sur l'épisode VII de Star Wars...
Tulio

MisterM a écrit : lun. 31 août 2026 22:57Il ne l'a pas enterrée puisqu'un film est sorti 7 ans plus tard, et Covenant était vraiment à la limite d'être rentable.
Merci de confirmer que le film n'a pas été rentable. :D
Et je doute que Romulus aurait autant versé dans la nostalgie facile si Prometheus et Covenant n'avaient pas un tant soit peu entaché l'image de la saga. D'où la "nécessité" de relancer cette dernière avec un film plus lisse, mais moins surtout clivant, que le diptyque de Scott.
Sinon, dans la (longue) liste des opinions polémiques de Sir Ridley :

Comme si, de TOUS les éléments discutables de Gladiator II, c'était Paul Mescal le problème. :sleep:
MisterM

Tulio a écrit : mar. 1 sept. 2026 17:05 Merci de confirmer que le film n'a pas été rentable. :D
Merci de ne pas faire comme si j'avais prétendu le contraire. ^^
Tulio a écrit : mar. 1 sept. 2026 17:05 Et je doute que Romulus aurait autant versé dans la nostalgie facile si Prometheus et Covenant n'avaient pas un tant soit peu entaché l'image de la saga. D'où la "nécessité" de relancer cette dernière avec un film plus lisse, mais moins surtout clivant, que le diptyque de Scott.
Si ces deux films avaient tellement "entaché" l'image de la franchise, pourquoi toutes ces références à Prometheus (matière noire, Ingénieur...) dans Romulus ?

On peut évidemment conjecturer de son avenir si Scott n'était pas parvenu à relancer la franchise avec son diptyque (y aurait-il eu quand même un nouveau film ? quand ?) mais dans les faits c'est lui qui a permis l'existence de ces trois films.
MisterM

ConFucKamus a écrit : lun. 31 août 2026 23:00 Esthétiquement, le premier est une date. J'adore tous les choix faits par Scott, qui s'imposait comme un chef d'orchestre au flair imparable (quelle équipe au niveau artistique !)

Mais j'ai plus d'attachement aux personnages d'Aliens, et niveau blockbuster c'est démentiel.
Sans taper le moins du monde sur les persos d'Aliens, qui sont extras, je préfère la fragilité bien humaine des quelques persos notables d'Alien. Et je préfère largement le traitement de Ripley par Scott.
Il y a aussi le cas de la reine, un concept que je n'aime pas beaucoup et qui aura fait du mal à la mythologie finalement.

Après c'est sûr que le spectacle et l'ambiance du film :love2:
Tulio

@MisterM Le fait est que la franchise a subi un coup d'arrêt avec Covenant. Momentané certes, mais un coup d'arrêt quand même.
Que le film ait failli être rentable n'enlève rien au fait qu'il ne l'a pas été, en plus d'avoir été décrié par une partie du public et des critiques.
MisterM a écrit : mar. 1 sept. 2026 18:53Si ces deux films avaient tellement "entaché" l'image de la franchise, pourquoi toutes ces références à Prometheus (matière noire, Ingénieur...) dans Romulus ?
Parce que Scott continue de veiller au grain ! Romulus constituant en outre un pot-pourri de l'ensemble de la saga (à l'exception de son versant AvP), il est évident que les apports de Scott n'allaient pas être laissés de côté.
On notera tout de même que les références à Prometheus et Covenant n'interviennent qu'à la toute fin du film, après que Fede se soit mis les spectateurs dans la poche à grand renfort d'allusions à la tétralogie originale.
Répondre

Passwords - Login