Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Pale

Le box-office français de la semaine :

Image

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... R7U1SeslKA
robinne

Quasi 3 millions de spectateurs pour The Batman, c’est un beau score pour un film noir et violent :jap:

Et Goliath se fait une bonne petite place aussi.
Pale

EL a beaucoup aimé Inexorable (4 étoiles) :

Image

Un peu plus de deux ans après le sublime Adoration, malheureusement passé inaperçu, Fabrice Du Welz retrouve Benoît Poelvoorde dans Inexorable. Il abandonne les grands lacs et les ermites. Il se perd non plus dans la nature, mais dans une grande maison en rénovation, laquelle va vite imploser à cause d'un élément perturbateur qui ne paye pas de mine...

SANS RÉPIT

Il lui avait offert l'un de ses plus beaux rôles à la fin de son Adoration. Fabrice Du Welz confie cette fois à Benoît Poelvoorde un personnage qu'on jurerait écrit pour lui, à savoir Marcel, un écrivain demeuré célèbre pour son premier roman. Celui-ci s'installe avec sa femme et sa fille dans une grande maison en rénovation léguée par son beau-père, un éditeur de renom. C'est alors que débarque en ville Gloria, jeune femme timide qui se lie d'amitié avec la gamine, s'attire la sympathie de la petite famille et se révèle vite être une grande admiratrice de son livre.

Le pitch, variation d'un modèle narratif (le bouleversement d'une cellule familiale ou communautaire par une perturbatrice ou un perturbateur) déjà transcendé par quelques grands cinéastes, annonce plutôt un pur thriller psychologique. Et Fabrice Du Welz, de concert avec ses co-scénaristes Aurélien Molas et Joséphine Hopkins, ne rechigne pas à l'exercice, loin de là. Très bien écrit, concis et dépourvu de la moindre fioriture inutile, Inexorable malmène avant tout nos nerfs avec une remarquable rigueur, ce qui en fait peut-être l'un des plus accessibles des longs-métrages européens du réalisateur.

On pouvait craindre qu'en quittant les environnements plus ruraux, voire naturels, qu'en abandonnant le souffle d'aventure et la contemplation lyrique qui culminait dans le magistral dernier plan d'Adoration, il se répande en concessions. Rien de tout ça. Certes plus ramassé, presque aux antipodes de son film précédent, Inexorable n'en oublie pas moins de traquer la cruelle beauté qui réside dans ce jeu de dupes, dans cette descente aux enfers éprouvante, et ce grâce à une maîtrise formelle une fois de plus impressionnante.

Le metteur en scène se paye à nouveau les services de Manuel Dacosse, l'un des directeurs de la photographie les plus précieux de l'industrie française du moment, puisqu'il a aussi par exemple participé aux trois longs-métrages de Hélène Cattet et Bruno Forzani, ainsi qu'au magnifique Evolution de Lucile Hadzihalilovic.

Ensemble, ils persistent à travailler la texture du 16mm, pour en tirer non plus un éclat sauvage, mais un clair-obscur à l'américaine de toute beauté qui, couplé à quelques audaces de mise en scène, reflète la part d'ombre des personnages. Comparé aux thrillers plats qui nous arrivent par paquets de 12 en SVoD, le résultat relève presque de l'expressionnisme. Du cinoche à l'ancienne, mais pas forcément nostalgique, tout entier dévoué à la cohérence de ses effets et aux tourments de ses protagonistes.

LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE

En pleine période de résurgence du thriller érotique made in USA, la faute à Eaux Profondes ou autres Voyeurs, et grâce à une efficacité rarement atteinte par ses représentants, Inexorable vient de fait chaparder la transgression que revendique le genre. Son scénario évoque forcément des oeuvres très théoriques (comme... Théorème), mais c'est en assumant un rythme bien plus soutenu et ses influences plus populaires qu'il devient piquant.

La gigantesque demeure dans laquelle se déroule la majeure partie du film, déjà striée de zones d'ombres par la photographie, se transforme vite en symbole d'une petite bourgeoisie culturelle en vase clos. En rénovation, elle renferme moult zones inaccessibles et bâches étendues sur les meubles, comme autant d'angles morts dans cette famille unie par un prestige littéraire un peu surfait, autant de couches de vernis vouées à se craqueler dès lors que Gloria vient s'immiscer en son sein.

Dès qu'elle s'incruste dans ce petit cocon familial très bon chic bon genre (la scène de l'interview), elle distille un malaise palpable qui dérange jusqu'aux poncifs esthétiques qu'on attribue généralement à ce type de situation. Les traditionnelles scènes en voiture refusent de faire de l'habitacle un lieu de confort, grâce à l'éclairage et à un jeu de reflet, la musique est utilisée à contre-emploi... Son intrusion est totale, et va complètement chambouler l'existence de personnages bien plus fragiles qu'ils ne veulent le faire croire.

D'où l'importance du trio de comédiens et comédiennes, constitué de Alba Gaia Bellugi, Mélanie Doutey et Benoît Poelvoorde. Un trio qui s'intoxique lui-même au cours du film, grâce notamment à plusieurs dialogues lourds de sens, y compris avant l'arrivée de Gloria. Doutey s'empare avec dextérité d'un personnage de bourgeoise à la générosité aléatoire, tandis que Bellugi apporte toute la fausse innocence nécessaire à l'ingénue trouble qu'elle incarne.

Quant à Poelvoorde, il a le bon goût de ne jamais trop s'éloigner de son jeu habituel, mélange de charisme roublard et de maladresse somme toute très humaine. Le rôle est extrêmement complexe et exigeant, mais lui colle si bien à la peau qu'il inspire l'une de ses meilleures performances.

Le dernier rouage d'une mécanique particulièrement bien huilée et qui devrait - dans un monde idéal - introduire un large public à un cinéma d'une sincérité et d'une ambition esthétique assez rafraichissantes. On y croit.

Un thriller psychologique aussi beau que méchant et d'une sincérité aussi rare que précieuse. Ou la preuve qu'un bon film, c'est tout simplement l'alliage d'un bon scénario, d'une esthétique travaillée et de comédiens impliqués.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... CZg2qtB9XE
Pale

[youtube]B7bUGUuJO1E[/youtube]
BOX OFFICE STORY

J'ai commencé à regarder Tokyo Vice de Michael Mann la série HBO Max....Et bin, le niveau du bouzin...Quand les séries égalent les films..;au moins...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
robinne

BOX OFFICE STORY a écrit : ven. 8 avr. 2022 02:08 J'ai commencé à regarder Tokyo Vice de Michael Mann la série HBO Max....Et bin, le niveau du bouzin...Quand les séries égalent les films..;au moins...
Concours de circonstances (ou pas), le 3ème tome du roman journalistique sort en France :D
Pale

Image
robinne

Pale a écrit : ven. 8 avr. 2022 18:38 Image
Le nom de l’actrice n’est même pas indiqué :??:
Kit

elle me fait penser à Jamie Rose jeune
Vosg'patt de cœur
Pale

robinne a écrit : ven. 8 avr. 2022 18:41
Pale a écrit : ven. 8 avr. 2022 18:38 Image
Le nom de l’actrice n’est même pas indiqué :??:
En réalité il s'agit de Natasha Lyonne, créatrice et actrice de la série :D
robinne

Merci :jap:

C’est un film de circonstance :o
Pale

robinne a écrit : ven. 8 avr. 2022 19:32 Merci :jap:

C’est un film de circonstance :o
Non en fait c'est une série et c'est la seconde saison :o :D

La première saison est top à ce propos :hot:
robinne

Effectivement, c’est écrit sur l’affiche :saint:
Mais ma remarque est toujours bonne :p

C’est une série violente ?
BOX OFFICE STORY

Pas du tout.
La première saison reprend le thème de "Un jour sans fin". L'actrice quia aussi écrit la série est drôle mais le principe est le même.
Dans la seconde il semble y avoir une variante avec le voyage dans le temps.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
robinne

Ok, merci pour l’info [mention]BOX OFFICE STORY[/mention] :jap:
Kit

Will Smith interdit 10 ans de cérémonies des Oscars
https://www.nouvelobs.com/etats-unis/20 ... x-ans.html
Vosg'patt de cœur
Pale

Kit a écrit : sam. 9 avr. 2022 03:47 Will Smith interdit 10 ans de cérémonies des Oscars
https://www.nouvelobs.com/etats-unis/20 ... x-ans.html
A ce propos, hier j'ai revu des scènes de Je suis une légende. C'est pour ce rôle qu'il aurait du avoir l'Oscar.
Pale

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Kristen Stewart (32 ans) :

Image
robinne

Pale a écrit : sam. 9 avr. 2022 11:34 Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Kristen Stewart (32 ans) :

Image
Ah oui ? :D
Je ne la recconnais pas bien sur ces photos, tu n’en aurais pas d’autres ? :saint:
Kit

bon anniversaire à elle ainsi qu'à
Dennis Quaid 68 ans
Cynthia Nixon 56 ans
Elle Fanning 24 ans
Vosg'patt de cœur
Kit

ça y est les vacances sont terminées, je reprends ce soir, merde je commençais à m'y habituer :D
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : sam. 9 avr. 2022 14:08 ça y est les vacances sont terminées, je reprends ce soir, merde je commençais à m'y habituer :D
Tu rachètes ta boite et tu repars en vacances ! :o :D :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Kit

ClintReborn a écrit : sam. 9 avr. 2022 18:28
Kit a écrit : sam. 9 avr. 2022 14:08 ça y est les vacances sont terminées, je reprends ce soir, merde je commençais à m'y habituer :D
Tu rachètes ta boite et tu repars en vacances ! :o :D :lol:
je ne vais pas racheter une fondation (pas les moyens en plus) :D
je reprends à peine et je suis en colère.
Vosg'patt de cœur
Pale

robinne a écrit : sam. 9 avr. 2022 13:38 Ah oui ? :D
Je ne la recconnais pas bien sur ces photos, tu n’en aurais pas d’autres ? :saint:
Image

Image

Image

Il y a forcément mieux mais un peu la flemme :o :D
Pale

Kit a écrit : sam. 9 avr. 2022 14:03 Elle Fanning 24 ans
Ah yes, elle aussi je l'adore.

Et Dennis Quaid c'est toute mon enfance :

Image
Pale

Courage pour la reprise !
Kit

Pale a écrit : sam. 9 avr. 2022 23:46
merci, mais mauvaise surprise en arrivant, on a forcé mon casier en salle personnel pendant mes congés, j'ai retrouvé certaines affaires dispersées à la disposition de tous et d'autres ont disparu, résultat j'ai envoyé un courrier à mon directeur pour mon intention de déposer plainte pour vol envers mon employeur :grrr: .
Vosg'patt de cœur
Kit

10 avril bon anniversaire à
Rémy Bricka 73 ans homme-orchestre, aurait traversé l'Atlantique sur des skis flotteurs, échec pour sa traversée du Pacifique de la même façon, repêché au large d'Hawaï
Steven Seagal 70 ans
Peter MacNicol 68 ans Numb3rs , Les Experts : Cyber
Damien Witecka 53 ans vx fr. régulière de Leonardo DiCaprio, Giovanni Ribisi, Tobey Maguire et Jared Leto
Guillaume Canet, 49 ans
Chyler Leigh 40 ans Grey's Anatomy, Taxi Brooklyn, Supergirl
Mandy Moore 38 ans, chant., actr., réal.
Shay Mitchell 35 ans Dollface
Haley Joel Osment 34 ans
Daisy Ridley 30 ans
Barbara Pravi 29 ans chant. 2ème de l'eurovision 2021 avec Voilà

une pensée pour
Maurice Schumann 1911-1998 polit.
Chuck Connors 1921-1992 Le Proscrit, L'homme à la carabine, film Flipper
Max von Sydow 1929-2020
Claude Bolling, 1930-2020 chef d'orchestre jazz, compos. musique Borsalino, Les brigades du tigre
Michel Polac 1930-2012 tv
Delphine Seyrig 1932-1990 actr.

et pour les disparus un 10 avril
Auguste Lumière inventeur du cinéma
Michael Curtiz il y a 60 ans
Linda Darnell actr
Nino Rota compos.
Larry Linville série M*A*S*H
Dixie Carter actr., épouse d'Hal Holbrook
Vosg'patt de cœur
Pale

Kit a écrit : sam. 9 avr. 2022 23:53 merci, mais mauvaise surprise en arrivant, on a forcé mon casier en salle personnel pendant mes congés, j'ai retrouvé certaines affaires dispersées à la disposition de tous et d'autres ont disparu, résultat j'ai envoyé un courrier à mon directeur pour mon intention de déposer plainte pour vol envers mon employeur :grrr: .
En effet c'est pas la meilleure reprise qui soit :sweat:
Pale

J'ai vu quelques trucs cette semaine :

Image

Je l'avais jamais vu en entier, juste des fragments il y a fort longtemps. Je connaissais l'issue mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film dans son ensemble. L'ambiance et la construction sont remarquables.

Image

Même si je m'étais un peu fait chier devant Sous le soleil de Satan, j'aime beaucoup le cinéma de Pialat. Police est pour moi un de ses meilleurs. On retrouve donc cette authenticité dans les interactions entre les personnages et à ce titre, les prestations de Gérard Depardieu et Sophie Marceau sont immenses et bouleversantes. Pour moi c'est clairement le meilleur rôle de l'actrice. Gégé est quant à lui stratosphérique.

Image

Alors là c'est l'inverse, j’apprécie Lars von Trier mais j'ai juste pas adhéré à ce film qui fut une expérience ultra pénible malgré quelques scènes qui captent l'attention malgré tout. Pas loin d'être un supplice.

Image

J'ai beaucoup aimé ce teen movie made in Netflix. L'histoire, les acteurs, la musique, l'humour et les émotions, tout y est pour passer un bon moment. Gros coup de cœur pour l'actrice Isis Hainsworth, sa prestation est remarquable.

Image

Ce nouveau opus possède les qualités du premier épisode mais aussi les défauts du second. La première partie est la meilleure. C'est bien rythmé, les péripéties s'enchaînent, on retrouve plus ou moins le plaisir éprouvé devant le premier épisode. La dernière partie est un peu plus ennuyeuse mais bon ça reste bien dans l'ensemble. Sinon ce fut une séance digne de la pré-pandémie, la salle était blindée.
Pale

Image

Un vieux appartement, une grand-mère creepy, des événements étranges et une ambiance lourde et pesante. Vivant toujours ce genre de film à 100%, inutile de dire que la séance fut assez éprouvante, d'autant plus que j'étais tout seul dans la salle :D Voilà sinon j'ai beaucoup aimé, les scènes d'angoisse sont extrêmement bien construites.
Pale

Pour mon programme ciné du week-end prochain ça va aller vite, il n'y a tout simplement rien qui me donne envie. Donc j'en profiterai pour mater quelques classiques :D
NaughtyDog

Fantastic Beasts 3 : le moins bon pour moi lol

Trop long pour pas grand chose, 1e partie bien (et le passage du cachot meilleure sequence), c'est propre techniquement, le cast est bien mais ensuite t'as l'impression qu'on desamorce tout dans du decor mega random (serieux le Boutan là, censé etre le grand rassemblement mondial de sorcellerie ils sont à peine 50)

"Les Secrets de Dumbledore" 0 revelation lol, et 1-2 persos qui font la girouette et dont on sait meme plus a quoi ils servent

Dommage mais perso tres moyen meme si ça se regarde ^^
Pale

NaughtyDog a écrit : dim. 10 avr. 2022 17:23 Fantastic Beasts 3 : le moins bon pour moi lol

Trop long pour pas grand chose, 1e partie bien (et le passage du cachot meilleure sequence), c'est propre techniquement, le cast est bien mais ensuite t'as l'impression qu'on desamorce tout dans du decor mega random (serieux le Boutan là, censé etre le grand rassemblement mondial de sorcellerie ils sont à peine 50)

"Les Secrets de Dumbledore" 0 revelation lol, et 1-2 persos qui font la girouette et dont on sait meme plus a quoi ils servent

Dommage mais perso tres moyen meme si ça se regarde ^^
Oui voilà, à partir du Bouthan ça devient chiant :D Idem pour le passage du cachot, ça a bien fait marrer la salle aussi.
NaughtyDog

Image

Pas trop mal, mais on est quand même sur un The Chaser du pauvre.

D'une durée bien tenue d'1h30 (malgré une tension régulièrement diluée par de l'humour ou des persos adeptes de décision débiles), on tient par ailleurs le tueur le moins méthodique que j'ai vu depuis un bout bon de temps !

Heureusement, le bougre (dont les actions ne sont jamais expliquées et tant mieux) arrive à se sortir de situations grâce à sa faculté pour se faire passer en innocent. A cela il faut aussi ajouter des facilités de script (les policiers sont tous particulièrement incompétents, mais on va dire que c'est culturel en Corée), mais le tout demeure quand même bien divertissant, avec au centre quelques passages de tension bien orchestré, de poursuites dans les ruelles nocturnes (sachant que le thriller coréen n'existe presque plus depuis une dizaine d'années, retrouver légèrement cet aspect fait du bien) et d'une réalisation caméra à l'épaule de bonne tenue.

La cerise sur la gateau : l'héroïne sourde partage une tendre relation avec sa mère, fil rouge émotionnel du film

Bref pas une grande réussite, mais malgré quelques maladresses, Midnight Silence est un chouette petite pioche, bien que beaucoup trop dans l'ombre de ses aînés

6/10

Image
Le moins bon des 3 pour ma part : ni réussi ni mauvais !
après un premier opus plutot plaisant et un second un peu foutraque mais qui plaçait ses billes jusqu'à un bon climax, on était en droit d'attendre une continuaion excitante en rentrant dans le vif du sujet

Mais ces Secrets de Dumbledore est mensonger a plus d'un titre, faisant le minimum syndical en terme de révélations (et en plus que des trucs cousus de fil blanc) et de world-building.

Pire, le finalité est assez décevante en mode gros pas en arrière, après une 1e partie plutot entrainante et dealant avec le monde politique des sorciers.
Le Berlin magique avec son architecture brutaliste est adéquat avec l'ambiance voulue, la fabrication est sans génie (c'est Yates quoi) mais propre et efficace, avec qqes séquences bien cools comme celle des cachots (meilleur passage) ou les duels magiques qui usent de l'environnement plutot que du vulgaire tir au pigeon.

Mais voilà, très vite le fil narratif se bazarde à coups de facilités (sérieux le perso de l'assistante en deus ex machina, fallait mettre Tina ; ou bien Yusuf Kama oùil faut la bonne suspension d'incrédulité de la aprt des adversaires) et autres retournements de veste amenés grossièrement.

Le cast heureusement est bon, et on notera un Mikkelsen toujours classe, campant un Grindelwald fédérateur. Il partage une bonne alchimie avec Jude Law, lui aussi bien charismatique. Jacob est toujours le MVP global, avec un Newton Howard à la BO faisant office de vraie bonne béquille musicale.

Malgré tout, ce 3e opus inutilement long a un plus gros grief : ne pas arriver à faire exister la magie de ce monde qui pourtant fourmillait de belles idées !

2,5/5
Pale

Pale

Un film que j'ai hyper envie de voir :

Image

Les critiques envoient du rêve.
Pale

Image

Je m'attendais à un Wilder moyen mais en réalité c'est un véritable chef d’œuvre. Pour son avant dernier film, le réalisateur renoue avec du beau et grand cinéma qui n'est pas sans rappeler Boulevard du crépuscule (les deux ont en commun William Holden qui plus est) au niveau des thématiques sur la célébrité et le cinéma. Et puis quel scénario, la première partie est assez nébuleuse même si passionnante à suivre mais un retournement de situation complètement dingue va tout bouleverser et transformer le film en grosse claque.
robinne

Image
Il est fort, ce Lanners :jap:
Je ne sais pas comment il s'est partagé la tâche avec Tim Mielants, mais leur film est très beau, visuellement et psychologiquement.
Cocu

Kit a écrit : sam. 9 avr. 2022 23:53
merci, mais mauvaise surprise en arrivant, on a forcé mon casier en salle personnel pendant mes congés, j'ai retrouvé certaines affaires dispersées à la disposition de tous et d'autres ont disparu, résultat j'ai envoyé un courrier à mon directeur pour mon intention de déposer plainte pour vol envers mon employeur :grrr: .
Quelle horreur. Ça a donné quoi ta plainte?
Pouet
Kit

Cocu a écrit : lun. 11 avr. 2022 13:06
Kit a écrit : sam. 9 avr. 2022 23:53

Quelle horreur. Ça a donné quoi ta plainte?
on est que lundi, et j'avais à peine dormi hier et ça fait à peine une heure que je suis réveillé. j'ai fait un rapport et je vais attendre des nouvelles. j'ai abandonné le fait de déposer une plainte à la police, pas envie de passer 2h au commissariat. ils avaient fait un grand ménage il y a quelques jours, et il n'y avait pas mon nom sur le casier mais ça faisait 4 ans qu'il était le mien.
Vosg'patt de cœur
robinne

[mention]Kit[/mention]
C’est fou, cette histoire !!
Aucun respect pour les employés !
Kit

robinne a écrit : lun. 11 avr. 2022 15:21 @Kit
C’est fou, cette histoire !!
Aucun respect pour les employés !
c'est vrai qu'ils auraient pu d'une penser qu'il était peut-être à quelqu'un, de deux mettre le contenu dans un sac et pas le disperser.
Vosg'patt de cœur
Kit

la suite, je viens de recevoir un courriel de ma cheffe de service, comme il n'y avait pas de nom, ils ont pensé que le détenteur du casier avait quitté la fondation, une autre partie m'est restituée, mais une autre a été jetée (il ont rempli une benne entière lors de ce ménage de printemps)
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : lun. 11 avr. 2022 16:53 la suite, je viens de recevoir un courriel de ma cheffe de service, comme il n'y avait pas de nom, ils ont pensé que le détenteur du casier avait quitté la fondation, une autre partie m'est restituée, mais une autre a été jetée (il ont rempli une benne entière lors de ce ménage de printemps)
On comprend pourquoi on trouve parfois des trésors dans les déchetteries; c'est un ménage de printemps qui a mal tourné :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Cocu

Kit a écrit : lun. 11 avr. 2022 16:53 la suite, je viens de recevoir un courriel de ma cheffe de service, comme il n'y avait pas de nom, ils ont pensé que le détenteur du casier avait quitté la fondation, une autre partie m'est restituée, mais une autre a été jetée (il ont rempli une benne entière lors de ce ménage de printemps)
Roh c'est abusé 🙄
Pouet
Kit

rien d'irremplaçable, au moins je récupère ma radio
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : lun. 11 avr. 2022 17:13 rien d'irremplaçable, au moins je récupère ma radio
Image
:o :D
Next
Administrateur du site

Ils pourraient au moins prévenir.
Récemment il y a eu un petit ménage de printemps fait dans mes locaux de boulot, mais on a reçu plusieurs mails nous prévenant de bien ranger et notifier les zones utilisées pour qu'elles ne soient pas impactées. Et aussi prévenir le fait qu'en revanche ce qui restait allait disparaitre. C'est le minimum.
Kit

ClintReborn a écrit : lun. 11 avr. 2022 17:24
Kit a écrit : lun. 11 avr. 2022 17:13 rien d'irremplaçable, au moins je récupère ma radio
Image
:o :D
elle ne serait pas rentrée dans le casier, bien moins jolie mais avec le dab+ :D
Vosg'patt de cœur
Répondre