Hit Man (Richard Linklater - 2023/2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
NaughtyDog

Image

[youtube]NYojqkQFceY[/youtube]
Présenté à Venise et à Londres

Pied total devant ce Hit Man, à la fois le film le plus drôle et sexy de l'année, mais également un des tous meilleurs films de Richard Linklater selon moi (la trilo Before reste intouchable)

En se basant sur un fait divers réel, Linklater et sa star Glen Powell livrent une screwball comedy complètement jubilatoire, flirtant avec le film noir et la romance érotique.
En effet, Powell incarne Gary Johnson, un prof de psycho ayant comme job à temps partiels de travailler pour la police en tant qu'infiltré. Ainsi, Gary va se faire passer pour un tueur à gages (personnalisé auprès de chaque cible) afin d'appréhender divers suspects voulant avoir recours à des assassins.

Mais rapidement, ce dernier va tomber amoureux d'une suspecte (Adria Arjona), en jouant son rôle de Ron le tueur charismatique (et donc l'exact opposé de Gary) : de quoi finalement brouiller les pistes !

Hit Man c'est un parfait équilibre à tous les niveaux, dopés par l'alchimie impeccable de Powell et Arjona, le tempo comique inébranlable de Linklater et un propos ultra pertinent de quête identitaire de chacun via une construction à partir de plusieurs traits de personnalité que l'on souhaite incarner.

C'est drôle, sexy, rafraîchissant, bien mis en scène. Et même si je trouve que le côté film noir survient peut-être trop sur le tard, le tout reste ultra efficace. Une très belle pioche, qui malheureusement sortira directement sur Netflix !

4/5
Modifié en dernier par NaughtyDog le lun. 19 févr. 2024 23:19, modifié 1 fois.
Next
Administrateur du site

J'attends tout Richard Linklater comme il se doit. Assurément un réalisateurs dont les travaux figurent parmi ce qui me touche le plus dans le Cinéma contemporain.

(même si oui bien sûr la trilogie Before restera intouchable je le sais bien)
ConFucKamus

Vu le film hier

Bon moment, et un concept intelligemment développé malgré une bascule un peu tardive comme le disait [mention]NaughtyDog[/mention] .

C'est frais, pétillant et malin. Mine de rien, Hit Man infuse quelques thématiques sociales au milieu de sa comédie romantique avec cette application du Personna de Jung.

Démontré de la manière la plus simple et logique, le long-métrage pose tout de même question sur l'identité de son personnage et à mon sens jette un regard satirique sur le couple.

Glen Powell est formidable, tour à tour charmant, drôle (les changements d'apparence sont souvent tordants) et charismatique. Je m'interrogeai sur son élan de notoriété post-Maverickque je ne comprenais pas trop, ce rôle fut la meilleure réponse.

Le couple avec Adria Arjona est irrésistible. De plus, la comédienne a enfin plus à jouer que d'ordinaire même si Linklater sait aussi mettre en valeur son sex-appeal. D'ailleurs, je repense à une ou deux scènes...

Image

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Riggs_007

D'ailleurs Glenn Powell a participé à l'écriture du scénario
Redzing

J'ai découvert avec plaisir ce Hit Man ! Et oui c'est mon mois de rattrapage Glen Powell, après Twisters et Anyone But You. :D

Je me méfie toujours des "comédies d'action" en streaming avec des têtes connues. Sauf que là c'est un film de Linklater, donc pas n'importe quoi. On est très loin d'un film bas du front.

Hit Man joue avec les clichés et les fantasmes des tueurs professionnels. Avec en tête un Glen Powell qui a l'air de beaucoup s'amuser en incarnant les tueurs que ses "clients" désirent. Au passage, cela ne dure même pas une minute, mais j'ai l'impression que l'un d'entre eux a été calqué sur Patrick Bateman dans American Psycho - costard à l'ancienne, grosse cravate, cheveux en arrière, mimique de Christian Bale :lol: .
Au-delà de ça, Powell livre la meilleure performance que j'ai vu de lui jusqu'alors. Il joue ce prof un peu coincé, qui prend plaisir à incarner un tueur "cool", et va constamment alterner entre les deux. Mimiques, jeux de regards, on voit le personnage jongler entre les identités avec une relative maîtrise et c'est drôle à voir.
Ce postulat parait un peu tiré par les cheveux... d'où le fait qu'ils surligent qu'ils s'inspirent d'une histoire vraie abracadabrantesque. :crazy:

Il y a en prime un propos sur la psychologie, l'identité, et le choix de sa personnalité. Ce n'est pas toujours hyper subtilement amené (le scénario nous donne littéralement un cours) mais c'est intéressant.

Sur la forme, la première moitié est assez légère, la seconde embrasse davantage le film noir, avec quelques beaux moments de tension. C'est bien géré par Richard Linklater, je retiens notamment deux scènes :
- la rencontre entre Gary et Madison dans un restaurant. Le montage et les positions de caméra piétinent la règle pourtant essentielle des 180°, ce qui est toujours un peu risqué. Mais ça fonctionne, et cela montre le déboussolement des persos, et le fait que leur vie prend un nouveau tournant.
- sans trop spoiler, la conversation "sur écoute" dans le dernier acte, joli moment de complicité, de mensonges et "d'improvisation" (dans le film, pas sur le tournage évidemment)
Tulio

Un des films les plus rafraîchissants et réjouissants que j'ai vus récemment, tellement bien écrit et interprété qu'il m'a presque fait oublier mes griefs contre Glen Powell ! Adria Arjona y est terriblement sexy, et le sous-texte sur l'identité ajoute une saveur particulière à ce scénario sans queue ni tête.
Redzing a écrit : jeu. 5 sept. 2024 10:23Au passage, cela ne dure même pas une minute, mais j'ai l'impression que l'un d'entre eux a été calqué sur Patrick Bateman dans American Psycho - costard à l'ancienne, grosse cravate, cheveux en arrière, mimique de Christian Bale :lol: .
J'y ai pensé aussi. :D On a également droit à une belle imitation de Tilda Swinton :

Image
Redzing

[mention]Tulio[/mention]

La scène en mode Patrick Bateman. En la revoyant, plus trop de doutes :lol:

[youtube]H9A68gIgrL0[/youtube]
Gekko

C'est plutôt sympathique comme film, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
En revanche, Adria Arjona est :love: :love: :love: :love: :love: :love:
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre